Pour la saison 2 de sa série Monstre, Netflix a fait le choix de se pencher sur l'affaire des frères Menendez. Après l'immense succès de la saison 1 centré Jeffrey Dahmer sur le tueur en série, malgré quelques polémiques, le géant du streaming mise sur l'histoire tragique de la famille installée dans Beverly Hills. Un double meurtre d'une violence inouïe qui avait captivé les médias américains à la fin des années 80...
Le double meurtre du 20 août 1989
Le 20 août 1989 à 23 h 47, Lyle Menendez (21 ans) appel la police, horrifié par la découverte des cadavres de ses parents. Deux patrouilles véhiculées sont envoyées sur place, au 722 North Elm Drive à Beverly Hills, en Californie. Sur place, les agents découvrent les corps inanimés de Jose (45 ans), un riche producteur de cinéma, et Kitty Menendez (47 ans), criblés respectivement de 5 et 9 balles de fusils à canon scié (fusils de chasse). Le couple marié est méconnaissable d'après les mots de l'enquêtrice Leslie Zoeller...
Dans la version des faits racontée aux policiers, les deux frères Lyle et Erik (18 ans) expliquent que le portail électrique de la villa était ouvert et la porte d'entrée non verrouillée à leur rentrée, les jeunes américains étaient partis voir Batman au cinéma. Extrêmement choqués par le carnage sur place, les forces de l'ordre présentent sur place oublient de procéder aux relevages d'empreintes des fils des victimes.
- À lire aussi : Evan Peters toujours bouleversé par son rôle dans la série Netflix sur Jeffrey Dahmer
Retournement de situation
Loin des soupçons au début de l'enquête, le comportement des frères après l'évènement va attirer l'œil des enquêteurs. Devenus les héritiers d'une fortune estimée à 14 millions de dollars, Lyle et Erik dépensent la totalité de l'assurance-vie de leurs parents, environ 400 000 dollars, cinq semaines après les meurtres. Voitures de sport, montres de luxe..., les deux orphelins sont désormais dans le radar de la police.
Tout bascule le 6 mars 1990, sept mois après les faits. La maîtresse du psychothérapeute des deux jeunes adultes confie à la police que les patients ont avoué le crime qu'ils ont commis le soir du 20 août 1989 ! Les aveux ont été enregistrés par vidéo lors d'une séance dans le cabinet du médecin, 17 cassettes sont remises aux forces de l'ordre qui procèdent à l'arrestation des deux frères.
- À lire aussi : Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?
35 ans après, que sont devenus Lyle et Erik Menendez ?
Après avoir échappé à une sentence lors du premier procès en 1994, les frères Menendez sont reconnus coupable en 1996, malgré leurs révélations deux ans plus tôt concernant des actes d'abus physiques et sexuelles subit de leur père depuis leurs enfances. Justifiant un acte de légitime défense selon l'avocat des deux frères.
Une version démentie par le frère de Kitty, mais soutenue par leur cousine, Diane Vander Molen, témoignant d'un souvenir ou Lyle lui avait demandé de dormir avec elle une nuit par peur que son père vienne dans sa chambre et le "touche". Le garçon avait alors 8 ans et sa cousine 17.
À l'issue d'un procès médiatisé dans tous les États-Unis, Erik et Lyle Menendez sont condamnés à la réclusion à perpétuité sans possibilités de libération conditionnelle.
Après avoir été incarcéré, Lyle Menendez rencontre un succès fou auprès de la gent féminine. Anna Eriksson, une top model suédoise qui pose à l'époque pour PlayBoy se décide à converser avec le tueur. Habitant Denver, elle déménage en Californie pour se rapprocher de sa cible. Trois ans plus tard, en 1999, les deux se marient, bien que l'homme soit toujours incarcéré. Mais l'infidélité de Lyle pousse cette dernière à demander le divorce en 2001. L'aîné de la fratrie scelle une nouvelle fois son amour par le mariage deux ans plus tard, avec la dénommée Rebecca Sneed. Aujourd'hui, elle est avocate à Sacramento...
Erik a, lui aussi, eu droit à son "heure de gloire" si l'on peut le dire ainsi... Il se marie comme son frère dans le parloir avec celle qui porte aujourd'hui son nom de famille. L'admiration de Tammi pour le meurtrier commence en 1993, peu avant la diffusion du premier procès, mais l'union des deux ne se fait qu'en 1999.
2018 : l'année des retrouvailles
Ce n'est qu'en 2018 que les deux frères se revoient après 22 ans passés derrières les barreaux. Incarcérer dans des prisons différentes au début de leur peine, Lyle et Erik se retrouvent à la prison Richard J. Donovan d'Otay Mesa, à la frontière avec le Mexique. L'aîné est transféré en février 2018 dans le centre pénitentiaire de son benjamin, arrivé lui cinq ans plus tôt en 2013.
Écroués dans des quartiers disciplinaires différents, ce n'est que cinq mois plus tard, en juillet 2018, que les complices se recroisent pour la première fois depuis 1996. D'après la parole de plusieurs proches présents sur place, recueillie par la chaîne américaine ABC, les frères auraient "éclaté en sanglot" dès le premier instant des retrouvailles. Lyle avait par ailleurs accordé une interview au média américain avant cela en 2016.
Aujourd'hui, les deux hommes sont toujours incarcérés dans la prison citée précédemment.