Netflix semble avoir trouvé son homme. Après Bronx, la plateforme a une nouvelle fois fait appel à Olivier Marchal. Séduit par son goût pour les flics cabossés et les voyous marseillais, le géant du streaming lui a confié une nouvelle plongée dans les bas-fonds : Pax Massilia. Une série brutale, taillée dans la même veine crépusculaire que ses précédents polars.
Sortie en décembre 2023, la création du réalisateur de 36 Quai des Orfèvres a fait un carton immédiat : 5,6 millions de vues en quatre jours seulement. Un score qui prouve, s’il en fallait encore, que le public raffole toujours autant de ces polars rugueux où la frontière entre le bien et le mal s’effrite à chaque épisode. Pas étonnant donc que Netflix ait annoncé la suite : la saison 2 serra diffusé à partir du 9 décembre 2025
Pax Massilia saison 2 : tournage et date de sortie
Plus de deux ans après la première saison, Pax Massilia, revient avec une saison 2 qui arrive très prochainement sur Netflix. Le géant du streaming a levé le voile sur la date de mise en ligne, qui sera le mardi 9 décembre 2025. Cette annonce officielle vient confirmer que le tournage, débuté comme prévu par Olivier Marchal le 9 décembre 2024 à Marseille et ses environs, est terminé et que la post-production est finalisée.
Le tournage, qualifié de "bordel absolu" par Olivier Marchal, a maintenu l'authenticité et le rythme effréné qui ont fait le succès de la première saison, laquelle s'était classée dans 70 pays. Netflix a d'ailleurs commenté l'annonce en faisant monter le suspense : "Marseille on te prévient : ils reviennent."

Quelles intrigues pour la saison 2 ?
Pax Massilia n’a pas fini de faire trembler Netflix. Devenue la série non-anglophone la plus regardée de la plateforme à sa sortie, elle s’apprête à revenir avec une saison 2 encore plus intense. Olivier Marchal l’a promis dans Première : « Ce sera aussi violent que la première saison. Pire même ! ». Un message clair pour ceux qui ont apprécié les règlements de comptes sanglants et l’ambiance brute de la série.
La première saison s’était achevée sur un final haletant. Lyès (Tewfik Jallab), sous le feu de l’IGPN pour ses méthodes musclées, demandait à son collègue Arno (Olivier Barthelemy) d’enregistrer ses aveux. Le policier venait de faire tomber Ali, figure clé du trafic marseillais, dans le but de protéger son équipe. Mais l’histoire ne s’arrêtait pas là.
Le dernier épisode laissait Lyès dans une position délicate. En pleine romance avec sa coéquipière Alice Vidal (Jeanne Goursaud), il se retrouvait encerclé chez lui par Miranda (Dioucounda Koma), inspecteur de l’IGPN, accompagné d’une escouade armée. Tout semblait indiquer son arrestation... sauf ce léger sourire en coin, presque provocateur, qui laissait penser qu’il avait encore un plan en tête.
Le casting confirmé pour la saison 2
Olivier Marchal a affirmé que le casting des policiers serait reconduit -
- Lyès (Tewfik Jallab),
- Alice Vidal (Jeanne Goursaud),
- Arno (Olivier Barthelemy),
- Tatoo (Idir Azoogli)
- Audrey Ilunga (Lani Sagoyou)
Ces cinq là seront donc de retour sur petit écran pour la saison 2 de Pax Massilia. Cependant, le réalisateur français s'est montré plus flou sur les futurs antagonistes...
L'homme derrière Bronx a précisé qu'il y aura de "nouveaux méchants" sans rentrer dans les détails. Intégrer de nouvelles têtes ne signifie pas forcément oublier les précédentes, surtout après le rôle que certaines ont eu dans l'intrigue de la saison 1. Ali Saïdi (Samir Boitard) et Franck Murillo (Nicolas Duvauchelle), acteurs majeurs de Pax Massilia devraient être de retour dans la série. Victor Miranda (Dioucounda Koma), l'inspecteur de l'IGPN sur les côtes de Lyès et son équipe, a également de grande chance de réapparaître.
Une série réussie
Douze ans après sa dernière série (Section Zéro), Olivier Marchal revient avec un nouveau thriller policier, dont lui seul a le secret en France. À sa sortie, Pax Massilia a d'ailleurs réussi l'exploit d'être dans le top 10 des contenus les plus visionnés de Netflixdans le monde entier, prenant notamment la première place dans de nombreux pays comme la Grèce, la Jamaïque ou la Slovaquie. Le réalisateur français espère certainement rééditer une telle performance pour la deuxième saison qui est particulièrement attendue par les abonnés de la plateforme de streaming.
Les acteurs semblent, eux aussi, être satisfaits par la réalisation de ce polar. Tewfik Jallab s'est notamment confié lors d'une interview pour Var-Matin sur sa joie de tourner avec Olivier Marchal. « C'est tombé sur moi par hasard. Il y avait une forme de ralentissement des projets cinéma, je recevais moins de bons scénarios et, dans le même temps, les séries ont pris un virage plus ambitieux, bien aidées par les plateformes. Quand on te propose une série Netflix, d'Olivier Marchal, à Marseille, tu ne réfléchis pas trop. Pour un acteur, c'est du caviar à jouer. Tu peux aller dans tous les extrêmes, tu as une liberté incroyable et le polar te l'offre sur un plateau ? »















