Adolescence saison 2 : Netflix a officiellement donné son feu vert

Énorme carton sur la plateforme, la série acclamée pour son utilisation du plan-séquence va bien s'offrir une seconde saison. Voici tout ce que vous devez savoir.

Adolescence saison 2
© Netflix
Adolescence saison 2

Près d’un an après sa diffusion le 13 mars 2025, Adolescence figure désormais parmi les séries les plus regardées de Netflix. Et pour cause : la création de Jack Thorne et de Stephen Graham est devenue la troisième série la plus populaire de la plateforme, avec 66,3 millions de vues en deux semaines, près de 134 millions au total aujourd’hui. Une trajectoire rare pour une production britannique.

En ce mois de janvier 2026, Adolescence a dépassé toutes les attentes. La série a marqué la dernière saison des récompenses en raflant l’essentiel aux Emmy Awards 2025 : scénario, réalisation, interprétation... confirmant son statut à part. Initialement pensée comme une mini-série, ce succès hors normes a fini par redistribuer les cartes, au point de convaincre Netflix de donner officiellement son feu vert à une saison 2.

Adolescence saison 2 : tournage et date de sortie

Après des mois de déclarations prudentes, Adolescence a franchi un cap. La saison 2 est désormais actée. Selon Deadline, Netflix a officiellement donné son feu vert en novembre 2025, à l’issue de discussions menées avec Plan B Entertainment, la société de production de Brad Pitt, et Matriarch Productions, fondée par Stephen Graham et Hannah Walters.

Côté calendrier, les choses commencent d'ailleurs à se préciser. D’après des informations issues de fiches de casting britanniques, le tournage devrait débuter en mars 2026, dans la région de Manchester. En raison de la complexité du dispositif, qui nécessite des semaines, voire des mois de répétitions, la diffusion de cette saison 2 n’est toutefois pas attendue avant le début de l’année 2027.

thumbnail
Adolescence saison 2 Netflix

Une suite pour l’histoire de Jamie ?

Mais alors, que va raconter cette saison 2 ? Vous vous en doutez très certainement : elle n racontera pas la suite de l’histoire de Jamie Miller. L’arc narratif du personnage est considéré comme définitivement clos.

En revanche, Adolescence va changer de nature : la série devient une anthologie. Le titre et le dispositif restent les mêmes, permettant ainsi de garder le concept et sa structure tout en introduisant une nouvelle intrigue, à la manière de Présumé Innocent. :« J'aime cette idée d’une série d'anthologie. Je ne peux pas en dire plus, mais oui, il y a des possibilités », a déclaréStephen Graham à IGN.

De quoi parle la série ?

Réalisé par Philip Barantini, ce drame psychologique en quatre épisodes s'introduit par l’arrestation d’un jeune collégien de 13 ans, Jamie Miller (Owen Cooper), pour le meurtre d'une camarade de classe et aborde des thèmes comme le harcèlement scolaire, la misogynie, et les violences sexistes.

Plus qu’une simple enquête, la série dispose d’une particularité dans la façon dont elle filme les faits : chaque épisode a été tourné en plan-séquence, c’est-à-dire une prise de vue unique sans interruption, ici d’une durée de 50 minutes à 1 heure. « La caméra constitue un élément voyeuriste et permet au public de comprendre ce qui se passe en même temps que les personnages. C’est une façon pour lui de s’immerger dans le processus », expliquait Stephen Graham à IGN.

Le premier épisode se déroule ainsi le lendemain du meurtre alors que des policiers armés organisent une descente au domicile familial de Jamie pour l’emmener au commissariat ; le second, trois jours après le drame, retrace la matinée de deux enquêteurs (Ashley Walters et Faye Marsay) dans l’enceinte du collège qui tentent d’interroger les élèves ; le troisième se tient sept mois après le meurtre lorsqu’une psychologue (Erin Doherty) rencontre Jamie dans un centre de détention pour mineurs afin de préparer un rapport préliminaire sur ses capacités mentales ; tandis que le quatrième dévoile le quotidien de ses parents (Stephen Graham et Christine Tremarco) plus d’un an après son arrestation, entre incompréhension et culpabilité.

Outlander saison 7 : 2 nouveaux acteurs confirmés pour la partie 2 sur Netflix Outlander saison 7 : 2 nouveaux acteurs confirmés pour la partie 2 sur Netflix