Entrevías : une saison 5 encore possible sur Netflix ?

Malgré le succès d’Entrevías, une suite est-elle envisageable en dehors de Netflix ? On fait le point sur la fin de la série et les chances d’un retour, sous une autre forme.

Entrevías saison 5
© Netflix
Entrevías saison 5

C’est l’histoire d’un baroud d’honneur. Après quatre saisons de bastons, de trahisons et de discours musclés dans les rues de Madrid, Entrevías tire sa révérence. Et pour celles et ceux qui espéraient un petit sursis, une dernière salve, la réponse est claire : non, il n’y aura pas de saison 5. Mais alors, pourquoi stopper une série qui cartonne encore sur Netflix ?

Une fin voulue, pas subie

Diffusée à l’origine sur Telecinco, puis récupérée par la plateforme au N rouge, la série espagnole a fédéré un public fidèle, conquis par la prestation de José Coronado, impeccable en grand-père bourru prêt à tout pour sauver sa petite-fille.

Ajoutez à ça un quartier sous tension, des flics ripoux, et des dialogues aussi secs que les rues d’Entrevias, et vous obtenez un cocktail explosif. Sauf que parfois, savoir s’arrêter est aussi une forme d’élégance. Dans une interview accordée à FormulaTV, Miguel Ángel Jiménez (Santi) a levé le voile sur les intentions du créateur de la série :

"David Bermejo avait une idée pour chaque saison avec un thème. Cette saison, c’est la rédemption. C’est la saison durant laquelle tous les personnages auront une fin, d’une façon ou d’une autre."

Un choix partagé par José Coronado, qui s’est exprimé lui aussi chez FormulaTV : "Prolonger l’histoire n’était pas nécessaire. On a déjà eu beaucoup de saisons magnifiques, avec de la comédie, du drame… tout ça en même temps" avant d’ajouter qu’il ne se sentait "pas triste" de refermer ce chapitre.

Même le réalisateur a justifié l’arrêt auprès du siteAudiovisual451, affirmant qu’il valait mieux "dire au revoir à haute voix que de mourir d’épuisement".

Comment se termine Entrevías ?

Tirso meurt. Pas dans une explosion, ni dans une fusillade grandiloquente, mais dans son fauteuil, seul, chez lui. Quelques minutes plus tôt, il a abattu Romero, le flic pourri responsable de la mort de sa petite-fille. Un duel sous tension dans un entrepôt désaffecté, mis en scène comme un dernier baroud d’honneur. La mission est remplie, et Tirso peut partir. Dans une interview à La Vanguardia, David Bermejo, le créateur, a expliqué ce choix :

"La série a toujours été une histoire d’amour entre un grand-père et sa petite-fille. Malgré la tristesse, c’est une fin heureuse. Il réussit à être un bon père, un bon soldat. Il a rempli sa mission."

Un spin-off à prévoir ?

Vu la popularité d’Entrevias, la question d’un spin-off est évidemment sur la table. Du moins dans la tête des fans. Mais du côté de la production, rien n’est prévu. Pas de projet centré sur Ezequiel, Amanda ou le passé militaire de Tirso, pourtant autant de pistes qui auraient pu être creusées. Mais José Coronado est déjà engagé sur plusieurs autres projets (dont La Petite Fille sous la neige et la prochaine série Rotten Legacy) il semble peu probable qu’on le revoie dans ce rôle.

Bref, sauf retournement de situation improbable : pas de suite, pas de spin-off, pas de revival. La série s’arrête là où elle devait s’arrêter. Et c’est aussi ce qui fait sa force.

Manifest saison 5 : une suite envisagée par Netflix ? Manifest saison 5 : une suite envisagée par Netflix ?