Sorti en 2013, American Nightmare a révolutionné le genre du cinéma d'horreur avec un concept simple. Une nuit de purge où tout est permis pour les habitants d'une ville. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, à tel point que dix ans plus tard, 5 films ont été réalisés ainsi qu'une série. Le sixième et dernier opus est prévu pour très bientôt.
La fin d'une saga mythique
Bien que critiquée sur les deux derniers films, la recette d'American Nightmare a particulièrement bien fonctionné sur une décennie. Le premier opus, avec seulement 3 millions de dollars de budget, a rapporté près de 90 millions au box-office. Les films suivants ont tous atteint un seuil de rentabilité prodigieux. Au total, la licence a coûté seulement 55 millions en budget de production, pour 533 millions de dollars récoltés.
C'est James DeMonaco qui a réalisé les trois premiers films et qui s'est occupé à chaque fois du scénario. Gerard McMurray et Everardo Gout ont respectivement réalisé American Nightmare 4 : Les Origines et American Nightmare 5 : Sans Limites, tandis que Michael Bay a apporté sa patte en tant que réalisateur. Le sixième opus a déjà été présenté comme le dernier, celui qui viendra conclure une licence lucrative et innovante du cinéma d'horreur.
Quelle est la date de sortie d'American Nightmare 6 ?
L’information est désormais officielle : le scénario d’American Nightmare 6 est terminé. Dans un entretien accordé à Bloody Disgusting, James DeMonaco a confirmé qu’il avait coécrit ce nouveau chapitre avec sa femme. Le script a été remis à Jason Blum (Blumhouse), et le réalisateur se dit « vraiment content du résultat ». Mieux encore : le tournage pourrait commencer fin 2025.
American Nightmare 6 devrait donc arriver prochainement au cinéma mais probablement pas avant la fin de l'année 2026.
De quoi va parler le film ?
C'est l'autre grande question sur American Nightmare 6, le synopsis. Et contrairement à la date de sortie du film, nous avons déjà eu des précisions sur l'intrigue du dernier long-métrage de la saga. Le réalisateur James DeMonaco a indiqué, lors d'une interview accordée au média Collider, que le film traitera en plus de sa trame narrative habituelle, de plusieurs sujets sociétaux dans une dernière nuit cauchemardesque.
« American Nightmare 6 est mon regard sur le pays aujourd'hui. Dans le film, on redessine l'Amérique en fonction de l'idéologie, de la sexualité et de la religion: il y a un État noir, un État gay, un État évangélique blanc. C'est vraiment un pays brisé. Dans le film, le gouvernement choisit un État où la purge est imposée. »
Qui sera au casting d'American Nightmare 6 ?
Reste désormais à connaître le casting de ce projet faramineux. Pour le moment, seul Frank Grillo a été annoncé. L'acteur qui joue également le rôle de Crossbones dans Captain America, va reprendre son personnage deLeo Barnes dans American Nightmare 6. Frank Grillo a tenu le rôle du personnage principal dans le deuxième et le troisième opus. Dans un entretien avec Screenrant, il a confié avoir lu le scénario et avoir hâte de terminer la saga.
« Le scénario est fini. Il se concentre principalement sur Léo Barnes, mon personnage. Ça serait le dernier des derniers des derniers. C’est une question d’à quel point ils veulent que le film soit gros, à quel point ils veulent mettre de l’argent dedans, en sachant qu’ils ont fait beaucoup pour cette franchise. Mais c’est un super scénario. »
Le film devrait également introduire de nouvelles figures féminines très fortes, qualifiées de « véritables guerrières » par le réalisateur. Un changement de ton renforcé par la collaboration avec sa femme sur l’écriture, qui a apporté selon lui une « perspective féminine très intéressante ».















