Ce film d'horreur avec un clown tueur fauche un record au box-office

Tout droit sorti des champs, ce clown tueur réalise un record au box office pour son premier week-end au cinéma !

Clown in a Cornfield
© IFC Films
Clown in a Cornfield

Dans un paysage horrifique parfois trop calibré, Clown in a Cornfieldapporte une dose de folie meurtrière old-school, à la croisée de Scream et Terrifier (qu'il a d'ailleurs surpassé), mais avec une touche grinçante à la Tucker and Dale vs Evil. Bref : du sang neuf dans les champs. Petit budget, gros effet. Ce film sanglant prouve que les clowns n’ont pas fini de squatter nos pires cauchemars… ni les meilleurs classements.

Un clown, un champ de maïs… et un record au box-office

Sorti ce vendredi 9 mai au États-Unis, Clown in a Cornfield a mis une claque à l’industrie horrifique indé. 3,6 millions de dollars récoltés dès son premier week-end en salles, selon Deadline. Soit le meilleur démarrage de l’histoire pour IFC Films, reléguant au second rang Late Night with the Devil et ses 2,8 millions (qui avait pourtant pulvérisé les compteurs en streaming).

Malheureusement, il faudra patienter encore quelques mois avant de le voir arriver dans les salles obscures de l'Hexagone. Le film d'horreur sortira le 20 août prochain en France. Pour les impatientes, le film est adapté d’un roman d’Adam Cesare. Et bonne nouvelle pour les fans : deux suites existent déjà en livreFrendo Lives et The Church of Frendo

Une très bonne com' !

Ce n’est pas juste un film, c’est un coup de com’ ultra-ciblé. Dès son lancement mondial au SXSW (festival cinématographique et musical qui se tient à Austin, Texas), les équipes ont compris qu’elles tenaient une pépite : un tueur déguisé, un visuel fort, une histoire simple, mais efficace. Et surtout, une mascotte à faire frémir Pennywise : Frendo le Clown.

La promo a été soignée jusqu’au bout : lectures publiques avec Frendo à la bibliothèque de New York, tournées dans des lieux emblématiques comme l’Hotel Clown de Tonopah (si si, ça existe), ou encore des projections en drive-in à l’ancienne. Le genre de stratégie rétro et organique qui parle aux fans de films de genre comme aux curieux en quête de frisson pop.

Résultat, le film est noté à 64% sur Rotten Tomatoes par le public, et 74 % par les experts.

Ce nouveau film d'horreur avec des clowns tueurs surpasse Terrifier Ce nouveau film d'horreur avec des clowns tueurs surpasse Terrifier