Avec ses 16 épisodes principaux et plus de 100 titres si l'on inclut les spin-offs et suites, Final Fantasy a marqué des générations de joueurs à travers le monde. Mais s'il y a bien une personne dont l'avis compte lorsqu'il s'agit de désigner le meilleur opus, c'est Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga. Lors d'un entretien avec Inverse – interview que l'on recommande vivement de lire – le producteur a révélé son épisode préféré, et, contre toute attente, ce n'est pas Final Fantasy VII.
Le meilleur Final Fantasy de la saga, selon son créateur
Dans la grande famille des Final Fantasy, certains épisodes se taillent la part du lion dans les débats portant sur les meilleurs jeux de la saga. Des noms reviennent souvent, à commencer évidemment par celui de Final Fantasy VII, mais aussi Final Fantasy X qui a fait pleurer plus d’un joueur (avouez, vous aussi). Au risque de vous surprendre, le choix d'Hironobu Sakaguchi ne se porte sur aucun des deux épisodes cités précédemment.
Son favori est en réalité Final Fantasy VI. Sorti en 1994 sur Super Nintendo, cet opus est, selon lui, « le plus complet » de la franchise. Certes, Final Fantasy VII a révolutionné l'industrie du jeu vidéo avec son passage à la 3D, mais pour Hironobu Sakaguchi, c’est bienFinal Fantasy VI qui remporte la palme du meilleur opus. Et quand c’est le créateur lui-même qui le dit, difficile de ne pas lui donner raison.
- Lire aussi : 5 choses à ne pas dire à un fan de Final Fantasy
Une conclusion en beauté pour la 2D
L'une des premières raisons de ce choix réside dans le fait que Final Fantasy VI est le dernier de la série à être en 2D, avec un pixel art chiadé. Ce style visuel confère à cet opus un charme rétro irrésistible. Pour Hironobu Sakaguchi, cet aspect graphique unique est précisément ce qui fait que Final Fantasy VI « se démarque des autres ». Véritable bijou des consoles 16 bits, il marque la fin d’une époque avant la transition vers la 3D sur PlayStation.
L’épisode VI marque également une transition importante pour Square (l'ancêtre de Square Enix). Il clôture l'ère Nintendo pour la saga avant le grand saut vers Sony et la PS1avec Final Fantasy VII. Et là, c'est un tout autre monde qui s'ouvre.
Kefka, le méchant qu’on adore détester
Difficile de parler de Final Fantasy VI sans mentionner son méchant iconique : Kefka. On le dit souvent, un bon jeu, c’est aussi un bon méchant. Et là, on est servi ! Kefka, c’est un clown diabolique, un personnage aussi fou que charismatique, qui n’hésite pas à semer le chaos pour le plaisir. Rien à voir avec des figures sombres et tragiques comme Sephiroth. Kefka est un vrai sadique.
En plus de ses personnages hauts en couleur, Final Fantasy VI brille par son scénario mature qui nous plonge dans un monde où la magie a disparu, remplacée par des technologies avancées. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, on est dans un mélange de fantasy et de steampunk du plus bel effet. Ce n’est pas pour rien que cet opus est considéré comme un chef-d'œuvre par de nombreux fans.
Une version remaster aux petits oignons
Bonne nouvelle pour ceux qui auraient loupé cet épisode à l’époque (eh oui, tout le monde n’a pas grandi avec une Super Nintendo à la maison) : Final Fantasy VI est toujours disponible, notamment dans la collection Final Fantasy Pixel Remaster. Cette version revisitée permet de redécouvrir le jeu en HD-2D sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.