Un mauvais Final Fantasy, est-ce vraiment possible ?
« Quel est ton Final Fantasy préféré ? ». Une question qui peut donner lieu à des heures d'échanges si vous la posez à des fans rencontrés à la Paris Games Week ou à la Japan Expo, par exemple. Chacun ira de ses arguments pour défendre son FF de cœur. La série compte tellement d'épisodes tous plus qualitatifs les uns que les autres qu'il est impossible de définir objectivement quel est le meilleur Final Fantasy de tous les temps.
En revanche, même si cela reste toujours subjectif, les fans sont unanimes pour désigner le pire Final Fantasy de tous les temps. Vous vous doutez de quel jeu nous allons parler ? Petit indice, il s'agit d'une suite, qui ne s'est vendue qu'à un peu plus d'un million d'exemplaires.
Lightning Returns, le Final Fantasy XIII de trop
Grâce aux notes Metacritic, LA référence en matière d'évaluations de jeux vidéo, il est possible de déterminer quel est le pire Final Fantasy selon les fans. Les notes utilisateurs sont rarement tendres. Il suffit de voir les critiques à l'encontre du titre considéré comme le plus mauvais disponible sur PS4. Heureusement, le « moins bon » Final Fantasy ne tombe pas si bas.
Lightning Returns : Final Fantasy XIII est considéré comme le FF le moins qualitatif par les fans. Sa note est seulement de 6,1, loin du 8,9 de Final Fantasy VII et X ou du 8,7 de Final Fantasy VI. Après un Final Fantasy XIII largement décrié et un Final Fantasy XIII-2 considéré comme meilleur, mais pas suffisant pour réconcilier les fans avec la série, Square Enix retente une nouvelle fois le pari d'une suite.
L'épisode de trop pour beaucoup de joueurs, qui ne considèrent même pas le jeu comme un vrai FF. Histoire pas très engageante, combats avec Lightning comme unique personnage (malgré les qualités du système), aventure chronométrée pour arriver au bout… Lightning Returns: Final Fantasy XIII déçoit peut-être encore plus que Final Fantasy XIII. De quoi expliquer sa note de 6,1, la plus basse pour un FF numéroté. Une évaluation qui serait honorable si on ne parlait pas d'un épisode de Final Fantasy, dont la communauté attend toujours l'excellence. Espérons que Final Fantasy XVI ne soit pas également une douche froide.