Le mini-jeu, un péché mignon du RPG japonais
Il y a des mini-jeux qui nous font totalement oublier d'avancer dans le jeu principal, nous faisant même oublier que nous sommes en train de jouer à « un jeu dans le jeu ». À la lecture de ces lignes, vous pensez forcément à des mini-jeux rencontrés sur votre parcours de joueurs. De notre côté, nous ne pourrons jamais oublier ce sport légendaire présent dans Final Fantasy X : le Blitzball.
Final Fantasy X est un jeu exceptionnel. Pour son histoire, profonde et touchante. Pour son système de combat, diablement efficace. Pour sa bande-son délicieuse, aussi. Et sa durée de vie gargantuesque. Une durée de vie en partie due au Blitzball.
Le sport phare de Spira se déroule dans l'eau, entre deux équipes de 6 joueurs. L'objectif est de marquer plus de buts que l'adversaire pour l'emporter. Évidemment, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Expliquer toutes les règles du Blitzball serait très, très long, mais nous allons essayer de vous résumer la chose.
Le Blitzball, des règles complexes, mais un sport grisant une fois maîtrisé
Chaque fois que le possesseur de la balle croise un adversaire, plusieurs possibilités s'offrent à lui : faire une passe, dribbler ou tirer. Son habileté à réussir chacune de ces actions dépend de sa statistique dans la catégorie associée et de celle de l'adversaire à réussir un tacle (pour stopper un dribble) ou à intercepter (pour stopper un tir ou une passe). Plus la distance entre vous et votre coéquipier est importante, moins vous avez de chance de réussir votre passe. Pareil pour un tir. Vous comprenez la prépondérance d'avoir une bonne stratégie pour arriver près du but adversaire et marquer.
Trois autres aspects sont particulièrement grisants. Premièrement, l'apprentissage de techniques (une passe qui endort l'adversaire, un tir qui assomme...). En choisissant de marquer un adversaire avant le début de la partie, vous pourrez apprendre sa compétence s'il l'utilise en match (vous n'avez qu'une seconde pour appuyer sur la bonne touche à ce moment-là). Vous pouvez aussi gagner des techniques en remportant un tournoi. Deuxièmement, l'amélioration des personnages. Plus vous jouez, plus leurs statistiques augmentent, une dimension RPG grisante et cohérente avec le jeu principal.
Troisièmement, le recrutement de joueurs. Ils se trouvent aux quatre coins de Spira. Cela montre que le Blitzball est bien plus qu'un mini-jeu présent pour respecter le cahier des charges : il est essentiel dans le monde de Final Fantasy X. Chercher à dénicher les meilleurs joueurs est un plaisir.
Il existe de nombreuses autres subtilités au Blitzball qui nous amènent à le considérer comme le meilleur mini-jeu de l'histoire du jeu vidéo (désolé pour ceux qui auraient choisi le Gwent). On vous invite vraiment à le découvrir par vous-même en plongeant dans l'excellent Final Fantasy X.