Mort de Jean Pormanove : Kick promet des changements, mais les internautes crient à l’hypocrisie

Suite aux décès tragique du streamer Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, la plateforme Kick qui hébergeait son contenu en live a publié un communiqué.

Kick réagit après le décès de Raphaël Graven, alias Jean Pomanove
© Instagram - Jean Pormanove
Kick réagit après le décès de Raphaël Graven, alias Jean Pomanove

Streamer âgé de 46 ans, Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, est décédé ce lundi 18 août dans son sommeil, alors qu’il était en live sur Kick depuis plus de 10 jours avec ses partenaires de jeu habituels. Face caméra, celui que tout le monde surnommait JP a subi humiliation et harcèlement pendant près de deux ans.

Déjà en décembre 2024, Mediapart avait mis en lumière les dérives de cette chaîne, animée par Owen « Naruto » Cenazandotti et Safine Hamadi, ce qui avait conduit à leur garde à vue un mois plus tard. Pourtant, malgré ces alertes, les diffusions ont continué, toujours hébergées — et parfois même relayées — par Kick France.

Face au drame et à l’indignation qu’il a provoquée, la plateforme a été contrainte de sortir du silence.

Des mots qui ne passent pas

Entamant leur message par des condoléances adressées à la famille et aux proches de Raphaël Graven, le rival de Twitch précise que « tous les co-streamers ayant participé à cette diffusion en direct ont été bannis dans l’attente de l’enquête en cours ». Pour rappel, le parquet de Nice a ouvert une information judiciaire le mardi 19 août, à la suite du décès du streamer.

La plateforme affirme ensuite vouloir « collaborer pleinement avec les autorités », tout en annonçant une « révision complète de son contenu en France ».

Mais c’est la conclusion du communiqué qui crispe : « notre priorité est de protéger les créateurs et de garantir un environnement plus sûr sur Kick ». Une phrase jugée hypocrite par de nombreux internautes, qui rappellent que Kick France a longtemps promu le contenu tortionnaire de la chaîne Jeanpormanove, relayant régulièrement ses diffusions et mettant en avant JP et Coudoux. Sur X, des captures d’écran refont surface, montrant les encouragements explicites de la plateforme à ce type de contenu.

Adin Ross et Drake se mobilisent

Adin Ross — streamer américain suivi par 1,8 million d’abonnés sur Kick, connu pour ses nombreux bad buzz et lié au site de casino en ligne Stake, principal financeur de la plateforme selon Bloomberg — a informé sur son compte X que lui et le rappeur canadien Drake prendraient en charge les funérailles de Raphaël Graven. Ross précise que Drake lui aurait confirmé la fin de sa collaboration avec Stake et Kick. Selon ses mots, il s’agissait « de la moindre des choses ».

Après la mort de Jean Pormanove, faut-il interdire Kick ? Après la mort de Jean Pormanove, faut-il interdire Kick ?