« On espère que justice sera faite » : Antoine Daniel brise l’omerta autour du décès de Jean Pormanove

Le streameur Antoine Daniel a pris la parole après le décès en direct de Jean Pormanove, évoquant les violences subies par ce dernier et appelant à ce que justice soit rendue.

Antoine Daniel s'exprime sur le décès de Jean Pormanove
© Antoine Daniel - Twitch
Antoine Daniel s'exprime sur le décès de Jean Pormanove

Lundi 18 août 2025, le monde du streaming français a été bouleversé par la mort en direct de Jean Pormanove, dit « JP », sur Kick. Le streameur de 46 ans, de son vrai nom Raphaël Graven, s’est éteint dans son sommeil sous les yeux de ses spectateurs, laissant la communauté sous le choc. Si l’émotion a été immense, elle a aussi réveillé de douloureux souvenirs : en 2024, Médiapart avait révélé les humiliations et violences psychologiques dont JP et un autre membre de la chaîne, « Coudoux », étaient victimes de la part de leurs associés.

L’affaire avait déjà valu à deux de ses proches collaborateurs, Owen « Naruto » Cenazandotti et Safine, une garde à vue en janvier 2025 pour violences sur personnes vulnérables, provocation à la haine et diffusion d’images dégradantes. La justice avait alors saisi du matériel audiovisuel et informatique. Le décès de JP remet aujourd’hui en lumière la responsabilité de son entourage, et l’enquête judiciaire ouverte pourrait bien prendre une tout autre ampleur.

Antoine Daniel réclame justice

Connu pour sa franchise, Antoine Daniel a livré une réaction particulièrement marquante à la disparition de Jean Pormanove. Alors que de nombreuses personnalités se sont contentées d’exprimer leur émotion, le créateur de What The Cut a directement pointé du doigt les violences répétées dont JP était victime.

« C'est atroce ce qu'il s'est passé... vraiment, c'est horrible. J'espère que la justice va se pencher dessus bien sûr », a-t-il déclaré en ouverture de son intervention.

Répondant ensuite à un viewer qui lui demandait ce qu’il s’était passé, il a détaillé :

« Jean Pormanove, streameur sur Kick, est décédé cette nuit en live dans son sommeil. C'était un homme de 46 ans, il était entouré de deux associés, on va dire, et d'un petit crew. Le principe, c'était de beaucoup le malmener, l'humilier, voire le torturer presque physiquement et mentalement, et au final, il est décédé cette nuit. [...] Ce qui en sort, c'est que c'était un mec qui avait probablement des troubles mentaux, et qui a été utilisé comme bête de foire pendant des années par ses associés, jusqu'à mourir littéralement en live cette nuit dans son sommeil. »

Dans son message, Antoine Daniel a insisté sur le caractère inédit et grave de cette affaire :

« C'est la première fois en France qu'un cas comme celui-là arrive, avec une ampleur pareille, parce que c'était une des plus grosses chaînes de France. [...] On espère sincèrement qu'il repose en paix et que ses proches sincères pourront faire leur deuil. Mais on espère surtout que justice sera faite, et qu'elle se penchera sur ce cas qui est gravissime. »

Une prise de parole qui tranche avec les simples hommages, et qui rappelle que derrière le divertissement, les violences subies par Jean Pormanove ne doivent pas être oubliées.

Antoine Daniel (Twitch) excédé par la toxicité, il prend cette décision radicale Antoine Daniel (Twitch) excédé par la toxicité, il prend cette décision radicale