Le streamer Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est décédé à 46 ans

Alors qu'il était en live sur Kick, le streameur Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est décédé dans son sommeil.

Jean Pormanove est décédé à l'âge de 46 ans
© Instagram - Jean Pormanove
Jean Pormanove est décédé à l'âge de 46 ans

Après de nombreuses rumeurs apparues sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été confirmée ce lundi : le streamer français Jean Pormanove, dit « JP », est mort à l’âge de 46 ans en plein live sur la plateforme Kick.

L’homme, de son vrai nom Raphaël Graven, aurait succombé dans son sommeil, sous les yeux de centaines de spectateurs. Son ami et partenaire de stream Owen « Naruto » Cenazandotti a coupé la diffusion après avoir constaté le drame, mais des extraits sont rapidement devenus viraux.

Le parquet de Nice a confirmé le décès, indique Le Parisien, précisant qu’une enquête était ouverte et qu’une autopsie serait réalisée afin d’établir les causes exactes de la mort.

Propulsé par TheKairi78

En 2020, pendant le confinement, Raphaël Graven commence à se faire une place dans le monde du streaming français. Celui que l’on surnommait JP passait ses streams à jouer à Fortnite. Malgré un faible niveau, le quarantenaire attirait de nombreuses personnes sur ses lives et ses vidéos TikTok, notamment grâce à ses moments de rage intenses, durant lesquels les insultes fusaient parfois aussi vite que les balles, ainsi qu’à ses bégaiements.

Mais c’est grâce à ses parties en duo sur le battle royale avec le très célèbre Jaoued Daouki, alias TheKairi78, que le streameur a acquis une immense popularité sur la scène française de Twitch. Après avoir mis un terme à sa collaboration avec TK78, il y a deux ans, Raphaël a rejoint Owen et Safine sur Kick.

Cette nouvelle aventure a permis au trio de créer une des chaînes françaises les plus suivies de la plateforme, avec plus de 160 000 abonnés.

Des lives qui tournaient à l’humiliation

Bien qu’ultrapopulaire, les lives du trio tournaient souvent à l’humiliation pour JP. Fin 2024, Mediapart avait publié une enquête sur la maltraitance que subissait le quarantenaire et "Coudoux", un homme handicapé sous curatelle qui avait rejoint le groupe depuis plusieurs mois.

De nombreuses scènes choquantes ressortaient des activités auxquelles se livrait cette « bande de potes » face caméra. Accumulant les polémiques, le groupe ne s’était cependant jamais séparé malgré les nombreuses critiques.

En janvier 2025, Owen « Naruto » Cenazandotti et Safine avaient été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des faits présumés de violences sur personnes vulnérables. La justice avait retenu plusieurs chefs d’accusation graves :

  • Violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables ;
  • Provocation publique à la haine à raison du handicap ;
  • Diffusion d’images portant atteinte à l’intégrité des personnes.

Le parquet de Nice a confirmé la saisie de matériel audiovisuel et informatique lors d’une perquisition dans leur local de Contes. L’exploitation de ces éléments est toujours en cours.

L’hommage d’Owen à JP

Sur Instagram, Owen a pris les devants face à l’ampleur de la situation. Le jeune homme d’une vingtaine d’années a demandé à ce que la vidéo montrant les derniers souffles de son ami ne soit plus partagée :

« J’ai toujours redouté le jour où je devrais écrire ces mots. Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés. Mon frère, mon acolyte, mon partenaire, six années côte à côte, sans jamais nous lâcher, je t’aime mon frère et tu vas terriblement nous manquer. Je vous demande à tous de respecter sa mémoire et de ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil. Pour sa famille et pour nous, sa deuxième famille Lelokal. Repose en paix mon frère. »
La streameuse Amouranth invente une nouvelle position pour jouer qui suscite la controverse La streameuse Amouranth invente une nouvelle position pour jouer qui suscite la controverse