L’acteur et réalisateur américain Robert Redford est décédé ce mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans, a annoncé sa famille au New York Times. Figure majeure du cinéma des années 1970 et 1980, il avait incarné certains des rôles les plus marquants d’Hollywood, de Butch Cassidy and the Kid à Les Hommes du président. 2025 est décidément une année terrible pour le cinéma, marquée par la disparition de plusieurs grands acteurs.
Robert Redford, le « Kid » devenu « Condor » d’Hollywood, est mort
Né en 1936 à Santa Monica, Redford débute au théâtre avant de percer à Hollywood dans les années 1960. Sa notoriété explose en 1969 grâce au western Butch Cassidy and the Kid, où il partage l’affiche avec Paul Newman. Trois ans plus tard, il est à l’affiche de Votez McKay, satire politique dont il est aussi producteur.
Les années 1970 marquent son apogée : Jeremiah Johnson (1972), L’Arnaque (1973), Gatsby le Magnifique (1974), Les Hommes du président (1976) ou encore Les Trois Jours du Condor (1975) font de lui l’un des visages emblématiques d’une Amérique en crise, oscillant entre désillusion et contestation.
En parallèle, il entame une carrière de réalisateur. Son premier film, Des gens comme les autres (1980), remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il signera ensuite Et au milieu coule une rivière (1992) et L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998).
Très attaché à l’indépendance artistique, Redford fonde en 1985 le Sundance Film Festival, devenu le rendez-vous incontournable du cinéma indépendant mondial. À travers ce projet, il a contribué à révéler de nombreux réalisateurs, dont Quentin Tarantino et Steven Soderbergh.
Engagé sur les questions environnementales et politiques, Robert Redford a également utilisé sa notoriété pour défendre des causes, sans jamais s’engager directement en politique.
Sa dernière apparition marquante au cinéma reste All is Lost (2013), où il incarne un naufragé seul face à la mer, et The Old Man & the Gun (2018), présenté comme son dernier rôle.
Avec sa mort, Hollywood perd l’un de ses derniers grands acteurs des années 1970, à la fois star, réalisateur oscarisé et fondateur d’un festival qui a changé le visage du cinéma indépendant.