Ubisoft ferme le studio derrière Assassin’s Creed Rebellion après sa syndicalisation

Ubisoft a annoncé la fermeture de son studio d’Halifax au Canada. La décision intervient quelques semaines après la syndicalisation des employés.

Ubisoft
© Chesnot
Ubisoft

Ubisoft continue de tailler dans ses effectifs, et cette fois, le timing fait grincer des dents. L’éditeur français a confirmé la fermeture de son studio d’Halifax, au Canada, entraînant la suppression de 71 postes.

Une décision annoncée quelques semaines seulement après la syndicalisation du studio, une première historique pour Ubisoft en Amérique du Nord. Officiellement, il n’y aurait aucun lien. Officieusement, difficile de ne pas faire le rapprochement.

Ubisoft ferme Halifax, quelques semaines après la création d’un syndicat

Ubisoft explique que la fermeture de son studio d’Halifax s’inscrit dans un vaste plan de restructuration lancé sur deux ans, visant à « rationaliser les opérations, améliorer l’efficacité et réduire les coûts ». Les employés concernés se verraient proposer des indemnités de départ et un accompagnement à la reconversion.

Le problème, c’est le contexte.Trois semaines plus tôt, 61 des 71 salariés du studio avaient voté en faveur d’une syndicalisation, rejoignant le Game & Media Workers Guild of Canada, affilié à la CWA. Le syndicat avait été officiellement certifié après plusieurs mois de procédure, avec 74 % des votes favorables parmi les développeurs, artistes, designers, programmeurs et testeurs. Une première chez Ubisoft sur le continent nord-américain.

Ubisoft affirme que la fermeture n’a aucun lien avec cette syndicalisation, et pointe plutôt la baisse de revenus liée à Assassin’s Creed: Rebellion, le jeu mobile développé par le studio, dont l’exploitation va également être arrêtée. Reste que l’enchaînement des événements interroge, y compris du côté des représentants syndicaux, qui se disent « dévastés » et étudient « toutes les options possibles » pour défendre les salariés concernés.

Un studio mobile sacrifié dans un contexte tendu chez Ubisoft

À l’origine, Ubisoft Halifax n’était pas un studio Ubisoft. Fondé sous le nom de Longtail Studios au début des années 2000, il s’était fait connaître pour son travail sur Rocksmith, mais aussi sur plusieurs jeux mobiles et Nintendo DS. Ubisoft avait racheté Longtail en 2015, rebaptisant le studio et le recentrant sur le mobile, avec notamment Assassin’s Creed Rebellion et Rainbow Six Mobile.

Cette fermeture s’inscrit dans une période compliquée pour l’éditeur. Depuis plusieurs années, Ubisoft enchaîne licenciements, fermetures de studios et annulations de projets, sur fond de résultats décevants et de sorties mal reçues. En 2024, l’entreprise est même allée jusqu’à créer une nouvelle entité pour gérer ses licences phares (Assassin’s Creed, Far Cry, Rainbow Six), avec Tencent au capital à hauteur de 25 %.

Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga