Ubisoft et Tencent lancent Vantage Studios, une nouvelle filiale pour Assassin’s Creed et Far Cry

Ubisoft s’allie à Tencent pour développer ses plus gros jeux vidéo.

ubisoft
© John Keeble
ubisoft

Après plusieurs mois de rumeurs et de restructurations en interne, Ubisoft vient de franchir une nouvelle étape stratégique en officialisant la naissance de Vantage Studios, une filiale codétenue avec le géant chinois Tencent. L’entité débute ses activités dès aujourd’hui et sera chargée de développer de nouveaux jeux autour des plus grosses licences de l’éditeur français :

  • Assassin’s Creed;
  • Far Cry ;
  • Rainbow Six.

Cette nouvelle structure rassemble pas moins de 2 300 employés, issus de différents studios Ubisoft répartis à travers le monde, notamment Montréal, Sherbrooke, Saguenay, Sofia et Barcelone. À la tête de Vantage Studios, on retrouve Christophe Derennes et Charlie Guillemot, chargés de superviser cette transition.

Ubisoft s’allie à Tencent : un nouveau studio va créer les prochains Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six

Vantage Studios ne fonctionnera pas sur le même modèle qu’Ubisoft tel qu’on le connaît. Selon les informations relayées par Eurogamer, la filiale adoptera une approche moins centralisée, laissant davantage d’autonomie aux équipes en charge de chaque projet. L’idée est simple : donner aux développeurs plus de marge de manœuvre créative et la possibilité d’adapter rapidement leur travail aux évolutions du marché et aux attentes des joueurs.

Un pari qui intervient après une période compliquée pour Ubisoft, marquée par des performances en demi-teinte et plusieurs projets retardés ou annulés. Pour soutenir cette initiative, Tencent détient 25 % du capital de Vantage Studios, tout en se contentant d’un rôle consultatif. Ubisoft conserve ainsi le contrôle créatif et opérationnel, tout en profitant de l’expertise et des ressources de son partenaire chinois.

Cette réorganisation ne concerne pour l’instant qu’une partie des effectifs. Ubisoft emploie près de 20 000 personnes dans le monde, et la question demeure quant à la manière dont les autres studios, à commencer par Massive Entertainment (Avatar, Star Wars Outlaws), s’inscriront dans cette nouvelle stratégie plus décentralisée.

Reste à voir si cette nouvelle dynamique portera ses fruits, à commencer par Far Cry 7, dont les nouvelles tardent à arriver.

On a classé les jeux Assassin’s Creed, du pire au meilleur On a classé les jeux Assassin’s Creed, du pire au meilleur