Assassin's Creed, un avenir bouché en 2024 ?
Les nuages s'amoncellent autour d'Ubisoft. Confronté à d'incessantes polémiques depuis plusieurs années (notamment au niveau du management des équipes), l'éditeur s'appuie sur sa licence la plus forte pour se donner un peu d'air. Cette licence, vous la connaissez parfaitement : Assassin's Creed.
Commencée en 2008, la série d'action-infiltration (ou action-RPG) en monde ouvert représente presque tout pour Ubisoft, qui a lancé un vaste chantier autour de la franchise, avec pas moins de 10 projets en cours (jeux de la série principale, spin-off dérivés, titres VR et mobile...). Les plus attendus d'entre eux sont Assassin's Creed Mirage (espéré pour cet été) et Assassin's Creed Red (attendu pour l'année prochaine), qui promettent de renouer avec le gameplay originel de la série — un savant mélange de parkour et d'infiltration.
- Ceci pourrait vous intéresser : Voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise Assassin's Creed
Selon une indiscrétion, le calendrier de sortie risque pourtant d'être bouleversé dans les prochaines semaines, au grand dam des joueurs.
Mirage sacrifié pour Red ?
D'après un message posté sur Twitter par @ScriptLeaksR6, un utilisateur spécialisé dans les fuites sur les jeux produits par Ubisoft (notamment les Rainbow Six), l'éditeur devrait prochainement annoncer le report d'Assassin's Creed Mirage lors de son événement Ubisoft Forward, qui sera être organisé en marge de l'E3 2023.
Si aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée, Ubisoft tablait en interne sur une sortie pour la fin de l'été de cette année. Il faudra désormais s'attendre à voir le jeu arriver en toute fin d'année 2023 dans le meilleur des cas, ou à la fin du premier semestre 2024 dans le pire.
Développé par Ubisoft Bordeaux, qui tient pour la première fois les rênes d'un épisode principal de la série Assassin's Creed, le jeu se déroulera à Bagdad, en 861, c'est-à-dire à l'époque de l'âge d'or de l'Islam. Nous y incarnerons un seul personnage : l'assassin Basim Ibn Ishaq.
Il s'agit du dernier jeu de la série développé pour les consoles de la huitième génération (PS4, Xbox One), et celui-ci utilisera le vieux moteur Ubisoft Anvil, déjà utilisé pour Valhalla — sorti en 2020. Il sera ensuite rapidement suivi par Assassin's Creed Red, qui sera le premier titre de la licence spécifiquement conçu pour la next-gen.
Peut-on craindre pour l'avenir de Mirage ? Son futur report, son développement hybride et le calendrier de sortie dans lequel il s'insère ne plaident pas pour la bonne santé du jeu.