C'est une scène qu'on a déjà vue un paquet de fois : les jeux vidéo qui se font descendre dans les médias traditionnels. Les joueurs, eux, sont souvent catalogués comme des loups solitaires un peu trop accros à leur console ou leur PC. Et si l'on pensait qu'en 2024, les choses auraient pu évoluer dans le bon sens, une chronique dédiée à Final Fantasy diffusée ce jeudi nous rappelle que la route est encore longue.
Une chronique qui exaspère les joueurs et fans de Final Fantasy
Le 29 février est un grand jour pour les fans de Final Fantasy puisqu'il signe la sortie officielle de Final Fantasy Rebirth Part 2 en exclusivité sur PS5. Une chronique consacrée à la saga, élaborée par la journaliste Ségolène Alunni a été diffusée sur LCI, histoire de marquer le coup. Mais au lieu d'une célébration ou d'une analyse approfondie, la chronique enchaîne les inexactitudes.
En toute franchise, on ne sait pas ce qui est pire, entre la mauvaise prononciation du nom de la saga qui nous fait tiquer pendant toute la durée de la chronique ; le sous-entendu que les créateurs de jeux vidéo prennent des substances illicites pour « pondre des univers pareils » (vraiment ?) ; l'information selon laquelle Final Fantasy comme la troisième licence la plus populaire de l'histoire (discutable) et enfin entendre dire que les jeux en monde ouverts sont nés il n'y a « pas très très longtemps ». Après tout, plus de 50 ans, c'est pas grand chose à l'échelle de l'humanité.
- Avant d'aller plus loin, nous vous conseillons de regarder la séquence disponible ci-dessous. Et on vous prévient : vous allez passer un mauvais moment.
« Bienvenue dans un monde iconique où l’on se paie en Gil, où l’on peut ressusciter en consommant des queues de Phénix et où l’on se déplace à dos de poulet (…) je ne l’invente pas, c’est réel (…). C’est un chocobo et c’est une créature issue du monde fantastique de Final Fantasy. Les joueurs de Final Fantasy connaissent par cœur cette créature, elles sont présentes depuis le deuxième jeu. On se demande quand même ce que prennent les créateurs de jeux vidéo pour pondre des univers pareils »
Indignations au sein de la communauté de joueurs et journalistes spécialisés
Au vue des commentaires, on se rassure on disant que nous ne sommes pas les seuls indignés par les propos tenus. Mohammed Aigoin, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine, écrit : « Vous savez, si vous ne maîtrisez pas un sujet vous n'êtes pas DU TOUT obligés d'en parler. Je vous assure, ça vaut mieux pour tout le monde. ». Lusty, youtubeur spécialisé dans l'actualité autour du jeu vidéo s'indigne tout autant : « Inexactitudes, condescendance... On a l’habitude, mais en 2024 serait-il possible d’avoir de l’information venant d’une chaîne d’information ? »
Désespérant. Et franchement dommage lorsque l'on sait que ce nouvel opus est un véritable bijou que nous avons eu l'occasion de tester en avant-première. Final Fantasy Rebirth Part 2 méritait définitivement un meilleur traitement que celui qui lui a été accordé en direct à la télévision.