Que serait le jeu vidéo sans ses innombrables boss ? Ils sont parfois très durs à tuer et parfois on en fait toute une montagne alors qu'il ne s'agit qu'une petite colline. Ils peuvent être divins comme dans God of War, extrêmement violents comme dans les jeux de FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls,Bloodborne…) et parfois ils peuvent être cachés. Un genre de boss dont on ne connaît l'existence que lorsque l'on résout un secret ou lorsque nous avons éliminé ce qu'on pensait être le vrai boss de fin de jeu. Ce dernier cas correspond parfaitement au cas de Der Richter, le terrifiant boss de Final Fantasy X.
Final Fantasy, une saga qui sait se montrer cruelle
Quand on parle de Dark Souls, d'Elden Ring ou de Blasphemous, on pense souvent à leurs superbes et impitoyables boss. Si vous discutez de Final Fantasy avec un fan, ou que vous l'êtes vous-même, il y a peu de chances que le sujet arrive sur la table.
Pourtant, la saga de Square Enix sait placer le joueur face à des adversaires majestueux et terriblement difficiles. Les boss les plus difficiles de la série sont généralement optionnels et heureusement. Selon nous, Der Richter est le pire boss de la saga Final Fantasy. On vous le dit : le battre, c'est réservé à l'élite.
Der Richter, le boss caché et sans pitié de Final Fantasy X
Alors, à quel boss pensez-vous ? L'arme rubis de Final Fantasy VII ? Yiazmat de Final Fantasy XII ? Pour nous, ces adversaires, bien que difficiles, ne font pas le poids face à Der Richter. Le boss caché de Final Fantasy X ne se dévoile qu'une fois toutes les chimères purgatrices (elles-mêmes très compliquées à terrasser) éliminées. Ce combat doit se préparer. Vos personnages doivent avoir toutes leurs statistiques au maximum (environ 100 de chance suffit) et au moins 60 000 HP. Une fois le lieu de l'affrontement rejoint, sur le toit de votre vaisseau, l'affrontement démarre.
Pendant plus d'une heure, vous allez subir les assauts destructeurs de Der Richter et devrez l'empêcher de lancer son attaque ultime, Jugement Dernier, car c'est le « game over » assuré. Pour cela, il faut impérativement l'empêcher d'avoir ses deux bras actifs. Durant le combat, vous passerez le plus clair de votre temps à vous soigner qu'à attaquer directement Der Richter. Ce qui explique la durée interminable de cet affrontement.
Un combat intense, pendant lequel la moindre erreur, la moindre mauvaise action peut vous coûter la vie. Soyez donc prêt à mourir en boucle avant de pouvoir le défaire. Sur ce coup, Der Richter nous semble plus prêt d'un boss d'Elden Ring qu'un personnage de la franchise Final Fantasy.
Évidemment, battre Der Richter est bien plus facile avec un Zanmato de Yojimbo, mais nous parlons là d'une victoire dans les règles de l'art contre le boss le plus impitoyable de la saga Final Fantasy.
Alors, si vous aussi, vous vous sentez capable de mettre à l'amende Der Richter et que vous avez encore votre PS2, n'hésitez pas et allez lui donner une bonne leçon !
À lire aussi :
- Le grand retour du tour par tour dans Final Fantasy 17 ?
- Final Fantasy : selon un grand sondage, voici le meilleur personnage de toute l'histoire de la saga
- Final Fantasy : un joueur découvre une cartouche énigmatique qui sidère les fans de la saga
- Si vous êtes fan de Final Fantasy, voici le meilleur RPG que vous ne connaissez probablement pas et que vous allez adorer
- Final Fantasy : l'un des meilleurs jeux de la saga de retour 26 ans après sa sortie