FC 26 : le mode Clubs change tout, mais une nouveauté indigne et fait déjà polémique

EA Sports a dévoilé le trailer du mode Clubs de FC 26. Promis à de nombreux changements, on peut dire qu'il y a du très bon... comme de l'extrêmement mauvais.

FC 26 Clubs
© EA Sports
FC 26 Clubs

Adeptes de Clubs (anciennement Club Pro), sachez que le mode que vous avez connu et tant chéri sur les précédents opus est mort et enterré. EA Sports a dévoilé le trailer — ainsi que le Pitch Notes — de ce à quoi ressemblera ce dernier sur FC 26, et il n'a plus rien à voir ! Envie de redécouvrir le mode ? Certaines nouveautés sont évidemment le bienvenu et vous donneront le sourire, mais quand le pay-to-win s'invite dans le mode qui jusque-là y échappait, c'est une tout autre histoire...

Refonte totale du mode Clubs

Première grande surprise, bien qu'énormément demandés par les joueurs, vous pourrez à présent rejoindre trois clubs en simultané !

Seconde bonne initiative d'EA Sports, le système pour améliorer son Pro sera bien meilleur qu'auparavant ! Désormais, vous entamerez votre aventure avec une carte Bronze. L'objectif ? Devenir une "Légende" de votre club. Sur ce point, on retrouve plusieurs similitudes avec le mode Ultimate Team.

thumbnail
FC 26 Clubs EA Sports
thumbnail
FC 26 Clubs EA Sports

Place également aux "archétypes", ce sont eux qui vous aideront à personnaliser le style de jeu de votre joueur en lui attribuant les playstyles défini. Au lancement du mode, vous devrez en choisir un parmi les 13. Exemple ci-dessous avec les 3 archétypes disponibles pour les attaquants :

thumbnail
FC 26 Clubs EA Sports

Important, "chaque archétype progresse séparément" (il peut progresser du niveau 1 au niveau 50). EA Sports précise bien que si vous avez débloqué plusieurs archétypes, vous devrez jouer des matchs avec chacun d'eux pour les faire progresser individuellement.

Il faudra remplir plusieurs conditions pour attribuer de nouveau playstyle à votre joueur. Exemple ci-dessous avec le tir en finesse :

thumbnail
FC 26 Clubs EA Sports

Point négatif notable — mais pas le seul, vous verrez —, la jauge de fatigue de votre Pro disparaît, ce qui signifie que les équipes comportant un grand nombre de joueurs réels seront encore plus avantagés (vous savez ces équipes ou personnes ne respectent son poste et où tout le monde court partout), puisque leurs Pros ne seront jamais à bout de force.

Jusque-là, on est sur un quasi-sans-faute de la part d'EA ! Malheureusement, cet ajout des développeurs risque de compromettre grandement le côté fun et amusant du mode Clubs...

L'arrivée du pay-to-win en Clubs

Tout ne pouvait pas être si beau... Comme souvent avec EA Sports et FC, la déception arrive rapidement après la satisfaction. Ce nouveau système d'amélioration du Pro avait tout pour plaire. Dépendant de vos performances en match et variant selon le type de rencontre (championnat, play-off, tournoi Rush) l'équité était acquise, mais il a fallu qu'EA gâche tout...

Vous avez probablement aperçu les points FC sur les images présentent dans l'article (en haut à droite), si jusque-là, il ne servait qu'à acheter des cosmétiques, sachez que surFC 26, ils permettront également d'obtenir des archétypes, "les 12 archétypes restants peuvent être obtenus via des pièces de club, des points FC ou des objets consommables de déverrouillage d'archétype qui peuvent être trouvés en guise de récompense." détail EA Sports dans le Pitch Notes.

Mais ce n'est pas fini, les points FC permettront aussi d'acquérir des points d'expériences, permettant d'augmenter les statistiques de votre Pro... Bref, un véritable pay-to-win qui risque de déséquilibrer les matchs en début de jeu.

.

EA Sports FC 24 : date de sortie, gameplay, prix... tout savoir EA Sports FC 24 : date de sortie, gameplay, prix... tout savoir