Depuis qu’EA ont largué le nom FIFA, chaque nouvel opus de FC soulève la même question : et si cette fois, on se contentait d’une grosse mise à jour ? L’an dernier, le PDG d’EA avait jeté un pavé dans la mare en évoquant un possible changement de modèle économique, de quoi faire trembler les puristes de la licence.
Mais en ce début 2025, il semblerait que la recette classique ait encore de beaux jours devant elle. FC 26 est en route, et sauf retournement de situation, EA devraient continuer sur son rythme de croisière : un nouvel opus chaque année, comme depuis trois décennies. Reste à voir si la vraie révolution viendra du terrain… ou seulement de l’étiquette sur la jaquette.
Quelle date de sortie pour FC 26 ?
Après plusieurs controverses, EA Sports sont parvenus à redresser la barre sur FC 25. Enchaînant les mises à jour catastrophiques et les bourdes depuis la sortie du jeu, les développeurs de la simulation de football ont finalement réussi à sortir un patch pour corriger les problèmes majeurs du gameplay, faisant ainsi revenir plus de 2 millions de joueurs. De bon augure pour FC 26, qui sortira le 26 septembre prochain, le 19 si vous achetez l'édition Ultime.
Sur son compte X, le leaker (FGZNews) a d'ailleurs partagé ce à quoi ressemblera le futur logo du jeu.
BREAKING 🚨 EA FC 26 LOGO REVEALED!! 🔥🔥 pic.twitter.com/m9S04XHh4l
— FGZ ⚽️🎮 (@FGZNews) April 7, 2025
Les bonus de précommande pour l'achat de l'édition Ultime de FC 26
Les bonus pouvant être obtenus en précommandant l'édition ultime de FC 26 sont désormais connus — pour le mode Ultimate Team —, et il y a d'immenses améliorations !
- 6000 Points FC (4600 auparavant)
- Une icône gratuite — invendable (avant, c'était un héros)
- Pass saison premium saison 1 (nouveau)
- Early access : jouez 7 jours avant la sortie officielle du jeu
Cette année encore, précommander l'édition Ultime accordera un grand avantage en début de jeu. Mais l'amélioration de ces bonus pose une question, le prix de l'édition Ultime va-t-il augmenté ?
Quel prix pour FC 26 ?
La version Standard de FC 26 coûtera 79,99 €. Comprenant de multiples bonus pour les différents modes, l'édition Ultime est disponible pour un montant plus conséquent. Comptez 109,99 € pour vous la procurer.
Les changements dans le gameplay
On ne va pas s’amuser à lister tous les problèmes présents dans le gameplay de FC 25... sinon il y a des chances qu’on y passe la journée. En revanche, on peut vous donner les changements annoncés par EA Sports pour le gameplay de FC 26 (en espérant qu’une fois manette en main, on ressente véritablement la différence).
En défense :
- Réduction des contres favorables
- Interceptions plus maîtrisées
- Tacles debout et glissés plus propres
- Déviations contrôlées : les arrêts où le gardien ne capte pas la balle seront mieux repoussés
- Mouvements des gardiens plus intelligents
En attaque :
- Joueurs plus agiles (meilleurs changements de direction)
- Plus de rapidité (si votre attaquant prend de vitesse, le défenseur ne devrait plus pouvoir revenir — cela dépend aussi de la rapidité de votre offensif)
- Dribbles plus dynamiques et fluides pour les très bons techniciens
- Passes plus rapides
- Les attaquants imposants physiquement utilisent mieux leur corps
- Tirs rasants appuyés (Power Shot rasant)
Nouveaux gestes techniques :
- Variante de la virgule
- Arc-en-ciel technicien (le joueur fait un tour sur lui-même)
- Râteau suivi d’une talonnade vers l’intérieur
Les nouveautés annoncées pour FC 26
À environ 6 mois de la sortie du jeu, les informations concernant le futur opus de la simulation de football d'EA Sports sont maigres. Hormis l'annonce de l'achat de TRACAB Technolgies, une entreprise spécialisée dans l'analyse de données sportives qui permettra d'accroître la réalité du jeu, il n'y a rien d'officiel à se mettre sous la dent pour le moment.
Il faudra probablement attendre le mois de juillet pour avoir des précisions sur FC 26. En revanche, des leakers ont déjà annoncé certains changements prévus sur FC 26. Bien sûr, ces annonces sont à prendre avec des pincettes puisqu'il est impossible de vérifier leur véracité tant qu'EA Sports n'a pas communiqué dessus... Voici pour l'instant ce que l'on sait :
- Liga MX de retour : le partenariat entre la première ligue Mexicaine et eFootball a pris fin.
- EA Sports négocierait avec la ligue brésilienne pour l'ajouter à FC 26. Sûrement dû au retour de Neymar à São Paulo. D'après les récentes informations (juin 2025), les chances de voir la ligue brésilienne sur le prochain jeu sont de plus en plus grandes.
- Le crossplay PC et Consoles devrait disparaître ! Bonne nouvelle pour les joueurs consoles qui devaient parfois faire face à des tricheurs sur PC.
Les designs des cartes dévoilées !
Les designs de plusieurs cartes de FC 26 ont été dévoilés, les voici.
🚨 Official FC 26 card designs ✅
— EAFC 25 News (@FUT25News_) June 23, 2025
That Icon card looks insane 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/eQfUuWWJxs
Attention, l'image des joueurs n'est pas officielle, tout comme l'arrivée de Dunga en tant que nouvelle Icône.
Ce que l'on aimerait voir sur FC 26
Jamais contents, c’est vrai. Mais il faut dire que FC 25 nous a bien tendu la perche : entre gameplay bancal et mises à jour en dents de scie, difficile de ne pas en vouloir plus (ou juste mieux). Certes, EA Sports a corrigé le tir, mais on est encore loin du jeu de foot parfait.
Alors, afin d'aider un peu les développeurs, on a dressé la liste des 10 nouveautés ou changements majeurs qu’on aimerait voir débarquer dans FC 26. Parce qu’après tout, rêver ne coûte rien… contrairement aux packs FUT.
- Fut Champions en Coop : l'occasion de créer des amitiés... ou d'en détruire à jamais !
- Moins d'événements : même s'ils participent au dynamisme du jeu, cela contribue surtout aux dérèglements du marché des cartes or rares et influence-le "Pay to Win" (P2W).
- Moins de packs invendables dans les récompenses en général (SBC, Rivals, Fut Champions, Clashs d'équipes, Rush).
- Le retour des Icon Swaps : sérieux, pourquoi les avoir retirées ?
- Pas toujours les mêmes joueurs dans les événements : on en a assez de voir les mêmes têtes revenir tous les deux mois.
- Une refonte de l'arbitrage : l'impression d'être en Ligue 1.
- Que les gardiens puissent enfin prendre des cartons rouges : c'est juste une règle dans le football.
- Un meilleur système de ranking en Clubs (Club Pro) : 5 divisions, c'est trop léger.
- Régler le problème de déconnexion après la fin du match : on en peut plus
- Changer le moteur du jeu : il serait peut-être temps de changer l'animation des joueurs in-game.