Ce n’est plus qu’une question d’heures avant qu’EA Sports dévoile le premier trailer de FC 26. Conscients d’avoir proposé un jeu non abouti (pour ne pas dire pire) cette année, les développeurs de la simulation de football semblent avoir pris en compte les dizaines de milliers de retours négatifs de la communauté — notamment sur le gameplay — pour la conception du prochain opus. En témoignent les petites blagues glissées dans le teaser, avec la participation du récent vainqueur de la Coupe du Monde, la star de Chelsea : Cole Palmer.
-1000 / 10 pour le gameplay
Pour une fois, on ne peut qu’être d’accord avec EA Sports : cette année, le gameplay de FC 25, c’était clairement -1000 / 10 ! Entre la méta des speed boosts, les extérieurs du pied tirés depuis le parking du stade, les corners qui deviennent limite des penaltys, et la défense automatique des ordinateurs, il n’y avait pas grand-chose à sauver pour FC 26.
Mais les voix des joueurs semblent enfin avoir été entendues ! Comme le montre le teaser (disponible ci-dessous), EA Sports se moque plusieurs fois d’eux-mêmes en affichant des messages comme "10/10" pour l’animation, "100 000 / 10" pour la musique et "-1000 / 10" pour le gameplay... ou encore "99,9 % movie – 0,1 % actual gameplay".
Show the game 🤝
— EA SPORTS FC (@EASPORTSFC) July 15, 2025
See the full #FC26 reveal tomorrow: https://t.co/5s9nHPPxcw 🥶 pic.twitter.com/oOEJQM74Bc
EA Sports met le gameplay au centre
Le message est clair : EA Sports veut se concentrer sur le gameplay. Une volonté de changement qui nous fait directement penser à la déclaration de Sam Rivera, producteur chez EA, qui confiait en juin dernier :
"Nous n’avons jamais autant écouté la communauté. Tout ce qu’ils ont demandé était une priorité. Jouer à FC 26 puis revenir à FC 25... la différence est énorme. Je n’ai jamais vu une telle différence entre deux opus."
Reste à savoir si les actes suivront les paroles. En tout cas, on l’espère… mais avec EA Sports, il vaut mieux ne pas s'enflammer.