Démarrée en 2007 avec les aventures d'Altaïr, la saga Assassin's Creed fait clairement partie du panthéon du jeu vidéo. À travers 24 titres, vous pourrez découvrir les histoires de différents assassins et leur lutte face aux templiers dans un combat pour la liberté de l'humanité. En 2017, Ubisoft décide de faire de sa licence la plus connue une référence dans le genre action RPG avec Assassin's Creed Origins. Un choix payant, mais qui a fait son temps et les fans de la franchise réclame désormais de nouveaux éléments de gameplay. L'opus Hexe, actuellement en préparation, est bien parti pour surprendre les joueurs.
Assassin's Creed Hexe : le premier jeu d'horreur de la licence ?
Actuellement en développement, l'épisode Hexe est probablement l'un des plus ambitieux de l'histoire d'Ubisoft. Selon le vice-président de la série, Marc-Alexis Côté, "le jeu sera complètement différent par rapport aux autres titres et il sera développé par Ubisoft Montréal". Il n'en fallait pas plus pour voir les fans s'emballer pour ce nouvel opus. Selon Insider Gaming, ce nouveau titre sera orienté vers la peur et devrait en faire frissonner plus d'un.
En effet, selon le média, les joueurs incarneront Elsa, un personnage qui aura des capacités surnaturelles qui se rapprocheraient de la sorcellerie, comme le pouvoir de se transformer en chat. Une première pour un protagoniste de la licence. Pour ce qui est de la localisation, Insider Gaming planche pour un jeu au cœur du Saint-Empire Romain Germanique au 16ᵉ siècle. Pour le gameplay, Ubisoft souhaiterait faire de ce titre un jeu plus linéaire et tout en gardant un côté open world. Un projet très ambitieux et assez frais qui pourrait potentiellement relancer Assassin's Creed sur de bonnes bases. Affaire à suivre donc pour ce titre qui sortirait en 2026.
Assassin's Creed Mirage : un retour aux bases de la licence plutôt convaincant
En 2023, Ubisoft a fait le choix de revenir à ce qui a fait le succès de sa licence phare, c'est pour cette raison que Mirage, ressemble plus aux premiers épisodes de la licence. On y incarne Bassim, que l'on avait pu voir dans Valhalla, et qui va devoir faire ses preuves pour devenir un assassin dans une ville de Bagdad à l'âge d'or de l'islam au neuvième siècle.
Cet opus a été plutôt bien accueilli par le grand public puisqu'il a obtenu la note de 76 sur 100 sur Metacritic. Une note assez encourageante pour ce jeu qui rappelle fortement le tout premier épisode de la licence, au niveau du gameplay mais aussi dans les décors.