Stranger Things : la saison 5 établit un nouveau record sur Netflix

La saison 5 vient d’établir un nouveau record sur Netflix, et de façon assez spectaculaire.

record stranger things netflix
© Stranger Things
record stranger things netflix

Stranger Things est en train de vivre son dernier tour de piste, mais la série montre qu’elle n’a rien perdu de sa puissance, malgré quelques incohérences repérées par les spectateurs. À peine quelques jours après la mise en ligne des quatre premiers épisodes de la saison finale, Netflix annonce déjà un record historique : jamais une série anglophone n’avait réalisé un tel démarrage sur la plateforme.

Record historique pour le lancement de la saison 5

En cinq jours, la saison 5 a cumulé 59,6 millions de vues, devenant ainsi le meilleur démarrage jamais enregistré pour une série anglophone sur Netflix. À l’échelle de toutes les productions de la plateforme, seules les saisons 2 et 3 de Squid Game font mieux, ce qui donne une idée de l’ampleur du phénomène.

Ce résultat permet aussi de mesurer l’écart avec la saison 4, sortie en 2022. À l’époque, Netflix ne comptabilisait pas encore les “vues”, mais les “heures regardées” : la plateforme avait annoncé 287 millions d’heures visionnées sur les trois premiers jours. En appliquant la méthode actuelle, cela correspond à environ 22 millions de vues.

Dit autrement, la saison 5 réalise près de trois fois plus que la saison précédente sur sa période de lancement. La comparaison n’est pas parfaite, les chiffres de la saison 5 couvrent cinq jours au lieu de trois, mais l’écart reste suffisamment large pour montrer à quel point l’ultime chapitre a mobilisé le public.

La série tire sa révérence en fanfare

La veille de la sortie, un phénomène encore plus rare s’est produit : toutes les saisons de Stranger Things figuraient simultanément dans le top 10 mondial de Netflix. Le pic de connexions a même provoqué un petit plantage de la plateforme, alors que Netflix avait pourtant “augmenté la bande passante de 30 % pour éviter un crash”, selon Ross Duffer.

Il faut dire que l'attente était immense : le final se prépare depuis trois ans, et les créateurs ont promis une conclusion à la hauteur, avec “la mort la plus violente de toute la série”. La saison 5 reprendra le 26 décembre avec trois nouveaux épisodes, avant un dernier chapitre programmé le 1er janvier, et diffusé même dans certains cinémas aux États-Unis. Malheureusement, ce n'est pas prévu en France.

Un moment symbolique pour une série qui accompagne les spectateurs depuis 2016 et qui a vu naître une génération entière d’acteurs devenus incontournables, de Millie Bobby Brown à Joe Keery, en passant par Natalia Dyer, Charlie Heaton, Finn Wolfhard, Noah Schnapp ou Sadie Sink.

Netflix : la saison 5 de Stranger Things va vous faire pleurer, préviennent les réalisateurs Netflix : la saison 5 de Stranger Things va vous faire pleurer, préviennent les réalisateurs