One Piece est un manga très long, ce n'est un secret pour personne. Eiichirō Oda élargit sans cesse son œuvre et semble avoir du mal à la terminer. Ainsi, de nouveaux personnages sont systématiquement introduits et sont de plus en plus puissants. C'est pour cela que le niveau des premiers grands pirates est désormais très faible par rapport à l'échelle de puissance du nouveau monde.
La nation de puissance dans One Piece
La fin de One Piece arrive, même si le mangaka continue d'élargir son œuvre. Presque 30 ans plus tard, la conclusion du manga le plus vendu de tous les temps est proche. La notion de puissance est au cœur de l'histoire narrative de One Piece. Ainsi, plus on avance, plus les personnages introduits sont puissants. Néanmoins, cela a aussi créé un fossé disproportionné avec les premiers personnages présentés comme "forts" au début du manga.
Parmi les exemples les plus concrets, on peut citer les 7 grands corsaires. Ils étaient censés être l'une des grandes menaces pour l'équipage au chapeau de paille et finalement, hormis quelques-uns, leur parcours s'est arrêté avant l'entrée du Nouveau Monde et ils sont désormais très loin du classement des personnages les plus puissants.
La chute des anciens grands pirates
Crocodile, Gecko Moria ou encore Doflamingo. Outre leur ancien titre de corsaire, ces trois pirates ont un point commun. Ils ont abandonné leur rêve de devenir le roi des pirates et de trouver le One Piece. Ils se sont chacun confrontés à des adversaires plus puissants qu'eux sur Grand Line. Ils sont restés dans la piraterie mais n'ont plus réellement un rôle à jouer lorsqu'on s'approche de la fin du manga.
La notion de rêve est très importante pour Eiichirō Oda qui avait expliqué qu'il ne voulait pas que Luffy tue ses adversaires mais qu'il brise leurs rêves. Ce qui est bien pire pour un pirate et cela explique pourquoi le niveau de certains grands pirates a régressé au fil de l'aventure. Ils ont perdu leur but ultime.