Depuis sa sortie en 2020, Valorant s’est imposé comme l’un des meilleurs FPS tactiques du marché, séduisant notamment par son système économique interne qui permet aux joueurs d’upgrader leur équipement à mesure que le match avance, forçant à opérer des choix économiques judicieux en fonction de l’évolution de la situation, sa très grande accessibilité et sa non moins grande exigence.
Un succès fou qui ne demande qu'à se poursuivre
Un succès qui a bien évidemment poussé Riot Games à exporter son bébé sur consoles, avec une bêta fermée débutée en juin 2024 en Europe, en Amérique du Nord et au Japon sur PS5 et Xbox Series, empêchant toutefois les joueurs PC et console de jouer ensemble, bien qu’il soit possible de conserver et lier son compte sur les 2 plateformes pour pouvoir transférer sa progression et son inventaire d'une plate-forme à l'autre.
- À noter que Valorant ne sera jamais disponible sur PS4.
Pourtant, le titre qui a donné naissance au Valorant Champions Tour (circuit compétitif composé de 4 tournois dont un événement final appelé Champions, sacrant le champion du monde de la saison) brillait jusque-là par son absence sur une console bien précise : la Nintendo Switch. L’année dernière, un sursaut d’espoir était apparu après la révélation sur X d’un utilisateur du nom de PC_Focus concernant la découverte de références dans le code du jeu pour de nouvelles plateformes, dont la console hybride de Nintendo. Mais depuis… plus rien !
Un titre tout à fait adapté à la Nintendo Switch 2 ?
En août 2025, Valorant n’est toujours pas disponible sur Nintendo Switch, une absence qui frustre forcément les fans de Nintendo compte tenu du design hybride de la console, idéal pour les jeux de tir tactiques. Et s’il n’y a rien pour la Switch première du nom, il en va de même pour la Nintendo Switch 2, disponible depuis le mois de juin 2025.
À l’heure où le catalogue de la nouvelle console Nintendo est encore jeune et a besoin de hits pour attirer encore plus de joueurs, nul doute que l’arrivée d’un titre tel que Valorant, qui affichait encore plus de 5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en début d’année, serait un joli coup.
Si Riot Games n’a toujours pas communiqué sur une possible arrivée sur Switch 2, il existe deux raisons d’y croire dans un avenir proche. Premièrement, Valorant n’est jamais arrivé sur Nintendo Switch car les performances de la consoles étaient jugées “vieillissantes” face aux exigences de jeux plus de 60 FPS et aux systèmes anti-triche du jeu. Plus puissante et plus adaptée à des titres exigeants, la Nintendo Switch 2 pourrait donc faire changer d’avis Riot Games. De plus, le studio derrière League of Legends a donné la priorité à Valorant Mobile par rapport à la Switch, invoquant une portée d'audience plus large. Maintenant que le jeu mobile est disponible depuis cette année, Riot Games pourrait tout à fait se concentrer sur la Nintendo Switch 2, tout en gardant un œil sur ValorantMobile.
Quelles alternatives à Valorant pour les joueurs Switch ?
En attendant d’en savoir plus, les possesseurs de Nintendo Switch (1 et 2) peuvent toujours se rabattre sur des alternatives plaisantes à Valorant, comme Overwatch 2, Paladins ou encore Apex Legends, développé par Respawn Entertainment. Licence déjà culte de l’univers Nintendo, Splatoon s’avère être une autre alternative de choix, notamment avec son troisième opus sorti en 2022, qui propose toujours d'incarner des Inklings ou des Octalings dans des guerres de territoire 4 vs 4 effrénées.