C’est une nouvelle que peu de joueurs croyaient possible il y a quelques années et qui pourrait être sur le point de se produire. Selon des informations concordantes, il avait été révélé il y a quelques mois que Microsoft serait en train de porter plusieurs de ses jeux Xbox sur la Nintendo Switch 2, disponible depuis le 5 juin 2025. Une avancée majeure qui confirme l’évolution stratégique de Xbox vers le multiplateforme.
Finie l'exclusivité, les jeux Xbox arrivent sur Switch 2
Depuis 2024, Xbox n’hésite plus à publier ses exclusivités ailleurs, comme peuvent en témoigner les possesseurs de PS5 qui ont pu découvrir récemment Sea of Thieves, Hi-Fi Rush ou encore Indiana Jones and the Great Circle. Puisque l’idée d’un univers fermé propre à une seule console s’efface peu à peu, il semble donc que ce soit au tour de la nouvelle console Nintendo d’en profiter.
Si l’on attend toujours d’en savoir plus sur les titres Microsoft attendus sur Switch 2, il convient de rappeler les mots de Tom Warren, journaliste pour The Verge, qui avait révélé que des discussions avancées étaient en cours pour porter plusieurs jeux first-party Xbox sur la Switch 2. Parmi les candidats les plus plausibles à court terme, on peut donc imaginer Sea of Thieves, le titre d’action-aventure multijoueur et coopératif développé par Rare.
Une alliance Xbox-Nintendo qui pourrait rapporter gros
Si tout cela se confirme, la logique est donc claire : étendre l’écosystème Xbox au-delà du matériel source. Ainsi, le Game Pass, les jeux propriétaires, et les services associés deviennent des produits exportables, ce qui permet à Microsoft de compenser une baisse des ventes de consoles Xbox, tout en capitalisant sur ses licences phares. De quoi également bénéficier à la Switch 2 qui, bien qu’elle bénéficie d’un line-up de lancement très solide (Mario Kart World, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom Enhanced, Pokémon Scarlet & Violet en version optimisée), pourra en plus accueillir des jeux Xbox en parallèle, créant un précédent historique.
En brisant cette barrière, Microsoft permet ainsi aux joueurs Switch de découvrir des expériences narratives ou multijoueurs jusque-là réservées à d’autres plateformes. Dans le même temps, il s’agit d’un signal fort envoyé au marché : dans une industrie où les coûts explosent, l’avenir du jeu vidéo sera peut-être symbolisé par de telles alliances stratégiques, même entre anciens rivaux.
De grosses nouveautés en approche pour le hit de Rare
Joli succès made in Rare, comme le prouvent les plus de 35 millions de joueurs déjà recensés en 2024, Sea of Thieves n’a pas fini de faire vivre de sacrées aventures. Lors d’un récent live communautaire, Rare a en effet présenté les nouveaux éléments qui seront apportés très bientôt dans le jeu.
Si le premier gros morceau est sans aucun doute l'arrivée des serveurs customisés début 2026, où les joueurs pourront désactiver des événements tels que les tempêtes ou les attaques du kraken mais également créer leurs propres histoires, un trailer a également été révélé pour la Saison 17 qui ajoutera des caches, des objets et des événements supplémentaires. Enfin, il a été révélé que la structure des saisons sera modifiée : chaque saison introduira de nouvelles mécaniques de gameplay, puis un événement communautaire temporaire et, pour finir, une section qui viendra enrichir des contenus déjà présents dans Sea of Thieves.