Roblox n’est pas encore disponible sur Switch et encore moins sur la Switch 2, disponible depuis le 5 juin dernier. Une absence qui tient principalement en trois points. La première est une question de performance, la Nintendo Switch étant moins puissante qu’une Xbox Series ou qu’une PS5. Puisque Roblox est un jeu massivement connecté avec beaucoup de scripts, la crainte (légitime) est que certains jeux seraient trop lourds à charger.
Autre raison qui explique pourquoi les possesseurs de Nintendo Switch ne peuvent pas profiter de Roblox est que la plateforme demande une certaine complexité de gameplay, surtout pour certains jeux créés par la communauté. Adapter cela à des commandes manettes et à une interface intuitive avec écran tactile demande beaucoup de travail. Enfin, Nintendo est réputé pour être strict quand il s’agit de valider des jeux sur sa console et, puisque Roblox est une plateforme avec du contenu généré par les utilisateurs, cela rend la modération plus difficile.
Une nouvelle console Nintendo qui redonne de l'espoir aux fans
Fort heureusement, il existe encore en 2025 des raisons de croire à l’arrivée de Roblox sur Nintendo Switch 2. Puisque la Switch première du nom n’était pas assez puissante, la Nintendo Switch 2 a été pensée pour accueillir des titres plus exigeants et pourrait donc réussir là où sa prédécesseure avait échoué.
Plus récemment, la version PlayStation a été lancée pour élargir encore plus les supports compatibles. La suite logique serait donc une arrivée du côté de Nintendo, qui jouit également d’une importante communauté.
Enfin, puisque la Switch a accueilli un titre tel que Rec Room, qui n’est pas sans rappeler Roblox, on peut donc reconnaître que le contenu communautaire, les petits jeux et le multijoueur en ligne ont leur place sur Switch 2.
Un titre jouable sur Switch... mais pas de manière officielle
Dans les faits, certains utilisateurs ont pourtant réussi à jouer à Roblox… mais pas de manière officielle ! Un procédé rendu possible en installant Android sur leur Switch : grâce à un projet de ROM Android installé via un boot personnalisé, des joueurs sont en effet parvenus à redémarrer Android sur leur Switch et donc à télécharger l’application mobile Roblox via le Play Store.
Résultat : Roblox fonctionnait avec les commandes tactiles et la manette Joy-Con, avec des performances suffisantes pour tester et jouer à de petits jeux. Attention toutefois, ce genre de pratique reste non officiel et réservé aux "bidouilleurs" expérimentés, car cela peut endommager la console, au point de la rendre inutilisable.
En attendant de savoir s’il sera un jour possible de tester Roblox et ses nombreux mini-jeux, il existe d’autres alternatives disponibles sur Nintendo Switch. Parmi les titres à essayer et cité plus haut, Rec Room, qui se rapproche sans doute le plus de Roblox avec des mini-jeux, véritables créations communautaires et interactives.
Dans un style différent, Super Mario Maker 2 est une bonne alternative pour créer et partager ses propres niveaux, de même que Minecraft, au potentiel énorme de créativité. Enfin, impossible de ne pas évoquer Fortnite Creative, le mode du célèbre Battle Royale qui permet de créer des jeux et d’inviter des amis.