Pour rappel, Genshin Impact, c’est ce titre action-RPG ultra coloré, addictif, bourré d’exploration et de vibes dignes d’anime, au joli succès initialement sorti en 2020. Développé et édité par miHoYo, le jeu tourne pour rappel sur PC, PS4, PS5, iOS et Android. Curieusement, Nintendo est toujours resté sur la touche.
Un portage annoncé sur Switch... avant de disparaître !
Une situation d’autant plus douloureuse pour les fans qu’une version Switch avait pourtant été annoncée en 2020. Mais depuis, silence radio total ! Et ce n’est pas l’arrivée de la Nintendo Switch 2 sur le marché qui devrait accélérer le dossier. La Nintendo Switch 2 justement, pourrait donc être la nouvelle candidate idéale pour accueillir sa version de Genshin Impact.
Puisque l’une des principales raisons justifiant l’absence du titre sur Switch était d’ordre technique, à savoir un problème de puissance, la nouvelle console Nintendo pourrait peut-être réussir là où sa prédécesseure avait échoué. C’est justement pour accueillir un jeu comme Genshin Impact, gourmand en ressources graphiques et énergétiques, que la Nintendo Switch 2 a été pensée. Reste seulement à savoir si la console hybride serait effectivement assez puissante pour rassurer Nintendo qui, soucieux de l’image qualité-finition de ses jeux stars, ne peut pas proposer une expérience downgradée.
Le genre de titres dont a besoin le catalogue de la Switch 2
Maintenant que le portage de Genshin Impact sur Nintendo Switch semble appartenir définitivement au passé, proposer le titre dont l'inspiration provient de Zelda sur le catalogue de la Switch 2 serait le meilleur moyen de répondre aux attentes des fans et d’offrir à Nintendo l'opportunité de renforcer sa communauté de joueurs.
Si le titre développé par HoYoverse a connu des débuts plutôt timides en 2020, il est aujourd’hui parvenu, après sa sortie sur PlayStation 4, PC et iOS/Android, à générer près de 4 milliards de dollars. Mais du côté de miHoYo, la communication autour d’un nouveau portage est on ne peut plus discrète. Hormis quelques déclarations timides évoquant “l’intérêt toujours présent pour une version Nintendo”, il faut une fois de plus prendre son mal en patience.
Quelles alternatives en attendant Genshin Impact ?
Pour les joueurs désireux d’une expérience RPG similaire à celle de Genshin Impact, il existe fort heureusement de séduisantes alternatives sur Nintendo Switch 1 et 2. À commencer par deux mastodontes de la firme : The Legend of Zelda : Breath of the Wild et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Autre franchise très populaire sur Switch : Xenoblade Chronicleset son troisième épisode jouable depuis 2022. Parmi les autres candidats crédibles, Persona 5 Strikers, qui peut séduire par son mode de combat engageant et son histoire prenant, ou encore Ni No Kuni: La colère de la sorcière blanche, un jeu vidéo qui semble tout droit sortir de l’univers Ghibli, avec son monde envoûtant et son histoire pleine d’ambition.