Aux côtés de Mario, Zelda ou encore Pokémon, la saga Xenoblade Chronicles fait partie de ces licences qui comptent énormément chez Nintendo. Avec une trilogie et un spin-off, les joueurs se sont familiarisés avec cet univers de science fantasy à la sauce RPG. Sorti en 2022, Xenoblade Chronicles 3 n’a pas mis longtemps à confirmer l’attrait autour de la licence, avec 1,72 million d'exemplaires distribués en 2 mois. Depuis, la question d’un nouvel opus se pose forcément…
Un recrutement possiblement porteur de bonnes nouvelles
Pour l’instant, l’officialisation d’un Xenoblade Chronicles 4 se fait toujours attendre. Toutefois, la récente actualité de Monolith Soft, le studio derrière la licence Xenoblade, a peut-être de quoi donner de l’espoir aux fans. Celui-ci est en effet devenu une filiale détenue à 100 % par Nintendo, après des années à avoir été un investisseur majoritaire. Par ailleurs, un nouveau venu travaille comme freelance auprès des équipes depuis la fin d’année dernière, à savoir Daisuke Honda, réalisateur de cinématiques ayant collaboré auparavant avec des grands noms tels que Square Enix et NetEase.
De quoi faire fantasmer les observateurs sur le futur projet de Monolith Soft. Depuis le dernier opus de sa licence-phare en 2022, le studio reste assez discret. Pour le moment, la seule information ayant filtré est que celui-ci planche sur un nouveau RPG. Forcément, difficile de ne pas penser à Xenoblade Chronicles 4. D'autant plus que l’arrivée d'un ancien ayant travaillé sur Final Fantasy 16 et Visions of Mana serait l’argument parfait au développement d’un Xenoblade Chronicles 4.
Xenoblade Chronicles 4 : une exclusivité Nintendo Switch 2 ?
S’il faudra patienter encore un peu pour découvrir ce Xenoblade Chronicles 4, on peut toutefois acter à 99,9% que celui-ci fera les beaux jours de la Nintendo Switch 2. Titre parfait pour cartonner sur la console, du fait de la popularité de la saga, celui-ci aurait donc toute sa place sur Nintendo Switch 2. Encore plus après la confirmation queXenoblade Chronicles 3 a eu droit à une mise à jour pour améliorer sa compatibilité avec la Switch 2.
Nouveau gameplay pour un nouveau chapitre ?
Une question se pose toutefois : un épisode 4 serait-il légitime après un troisième opus conçu comme la conclusion ? En 2022, Xenoblade Chronicles 3 est en effet venu boucler la riche et complexe histoire de la saga, comme l'avait promis le créateur Tetsuya Takahashi. Seulement voilà, c’est aussi ce même Tetsuya Takahashi qui avait laissé un message plutôt évocateur dans la box en édition limitée comprenant la bande-son intégrale en 2023 :
“S'il y a un autre Xenoblade, ce sera probablement quelque chose de très différent de ce qui a été fait précédemment. En termes de style et de musique, j'aimerais en faire quelque chose qui trahira les attentes de tout le monde, dans le bon sens du terme.”
Après une trilogie aussi marquante, le renouveau des mécaniques et de l'identité de Xenoblade Chronicles sonne donc comme l’idée parfaite pour justifier un quatrième opus. On peut donc imaginer dans ce prochain épisode un nouveau système de combat, orienté davantage vers l'action. En attendant d’en savoir plus sur l’avenir de la saga, les fans et amateurs peuvent se tourner vers la Nintendo Switch pour (re)découvrir le remaster de Xenoblade Chronicles X.