C’est confirmé : Assassin’s Creed Shadows ne sortira pas sur PS4, ni sur Xbox One. Ubisoft a tranché : l’aventure japonaise du nouvel opus est réservée aux consoles de nouvelle génération — PS5, Xbox Series X|S, au PC, au Mac, et prochainement sur Switch 2 ! Une décision qui s’explique par la direction technologique du jeu et les limites des consoles d’ancienne génération… mais qui pose tout de même question : si le titre peut tourner sur la prochaine console de Nintendo, pourquoi pas sur PS4 ?
Une ambition trop grande pour la PS4
Construit sur la dernière version du moteur Anvil, Assassin’s Creed Shadows mise sur un rendu inédit pour la série : éclairage global amélioré, météo dynamique, reflets réalistes, gestion de la lumière hybride... Autant de nouveautés pensées pour les GPU et CPU modernes, bien au-delà de ce que la PS4 est capable de supporter.
Ubisoft l’a d’ailleurs reconnu : adapter le jeu sur l’ancien hardware aurait nécessité des compromis trop importants sur les performances et la qualité visuelle. À cela s’ajoute la question de la mémoire : les spécifications PC officielles réclament 16 Go de RAM minimum — le double de ce qu’offre la PS4. En clair, le jeu aurait été tout simplement trop lourd pour l’architecture vieillissante de la console.
Avec Shadows, Ubisoft suit la tendance du marché : abandonner les versions old-gen pour concentrer ses efforts sur la qualité et la stabilité des titres next-gen. Une évolution logique, après plus de dix ans de bons et loyaux services pour la PS4.
Si vous restez sur cette console, tout n’est pas perdu : Assassin’s Creed Mirage (2023), Valhalla ou encore Odyssey restent d’excellentes expériences à (re)découvrir, parfaitement optimisées pour la génération précédente. Mais pour fouler le Japon féodal d’Ubisoft, il faudra désormais passer à la PS5.















