Il est loin, le temps où l'on estimait que les jeux vidéo rendaient stupides et asociaux ! Aujourd'hui, ils deviennent un support éducatif pour les élèves. Enfin, même si Brigitte Macron ne partage pas cet avis, c'est le plan numérique lancé dans l'Éducation nationale il y a quelques années qui a rendu l'usage des jeux vidéo possible dans les milieux scolaires. Une petite révolution portée par un éditeur français bien connu : Ubisoft.
Assassin's Creed pour apprendre l'histoire, une bonne idée ?
« Jouer pour apprendre » est un dispositif mis en place par Ubisoft, le célèbre éditeur français à l'origine de la franchise à succès Assassin's Creed ou encore Rayman. Ce programme, destiné aux écoles, bibliothèques ou associations, met à disposition un catalogue de jeux et expériences dans un but éducatif. Bon, n'imaginez tout de même pas que les écoliers vont jouer au tout dernier Assassin's Creed Valhalla ou autre titre de la franchise.
En réalité, il s'agit d'une version spéciale adaptée à une audience relativement jeune : pas de violence, sexualité ou tout autre contenu jugé inapproprié. Appelée Discovery Tour Ancient Egypt, cette version est basée sur le titre Assassin's Creed Origins sorti en 2017 qui se déroule dans l'univers de l'Égypte Antique. Vous l'aurez donc sûrement compris, l'idée est d'offrir une "balade interactive".
Les lapins crétins pour apprendre à coder
Parmi les jeux disponibles dans le catalogue, on retrouve aussi Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre, une aventure qui prend la forme d'une bande dessinée animée et consacrée au quotidien des soldats des deux camps durant la Première Guerre Mondiale. Autre salle, autre ambiance, les célèbres Lapins Crétins permettent l'enseignement de la logique du code informatique. Alors, bonne ou mauvaise idée ?