C'est la grande question de cette fin d'année, Assassin's Creed Origins marquera-t-il le grand retour de la licence d'Ubisoft ? Attendu au tournant par les fans, ce nouvel épisode sort après un hiatus d'un an, déclenché par la réception mitigée de Syndicate, dernier Assassin's Creed en date.
Réception mitigée certes, mais c'est bien dommage, parce que c'est épisode était très réussi. S'il faut admettre que je n'étais pas particulièrement emballé par le choix du contexte de la révolution industrielle à Londres, c'était finalement une très bonne idée. On a eu le droit à une ville crasseuse, vulgaire et infestée de gangs. Un théâtre plutôt original et parfaitement adapté à la formule Ubisoft.
Autre bon point, les personnages. Après un Unity et son Arno assez creux, les jumeaux Jacob et Evie Frye (tous les deux jouables) apportaient une vraie bouffée de fraîcheur, notamment par leurs interactions hautes en couleurs. Ajoutez à cela les figures historiques habituelles, allant de la Reine Victoria à Karl Marx, et vous obtenez l'un des castings les plus originaux du jeu vidéo.
Alors oui, la boucle de gameplay était répétitive, oui la formule du jeu commence à lasser, mais il est un peu dommage que les gens se souviennent du titre comme le pire jeu de la série. À revisiter dans un éventuel remaster d'ici quelques années ? Quoi qu'il en soit, on espère qu'Origins sera à la hauteur de nos attentes !