YouTube plus fort que le cinéma et la TV ?
La télé, le cinéma et le monde de YouTube font rarement bon ménage. Tout le monde se souvient de cette séquence gênante de Squeezie sur le plateau de Thierry Ardisson, jugé méprisant à l'égard du youtubeur. Même si ce dernier a récemment exprimé son point de vue sur cette interview polémique. Pourtant, de plus en plus d'animateurs et personnalités du cinéma tendent à collaborer avec des stars de YouTube et de Twitch.
On pense notamment à McFly et Carlito qui ont tourné une vidéo avec Omar Sy, mais aussi plus récemment à Squeezie qui a invité le rappeur Orelsan et Jamel Debbouze à participer au tournage de "Qui est l'imposteur". L'humoriste était aussi le parrain du GP Explorer, l'événement le plus suivi sur Twitch en France. Une expérience mémorable commentée par Jamel Debbouze à l'occasion d'une conférence pendant laquelle il n'a pas manqué de complimenter Squeezie.
Les mots forts de Jamel Debbouze à l'égard de Squeezie et de YouTube
Dans le cadre d'une conférence donnée à des étudiants de l'école ESIS à Paris, Jamel Debbouze a eu quelques mots sur Squeezie, le GP Explorer, et plus généralement des créateurs de contenus sur YouTube. Une prise de position forte venant contraster certaines déclarations de personnalités de la télé et du cinéma :
On est dans l'âge d'or de l'audiovisuel avec les plateformes (...). J'ai été dans un truc qui s'appelle le GP Explorer. Je sais pas si vous avez vu ça avec Squeezie. Mais c'est un autre monde et j'ai trouvé ça incroyable. Ils sont tous réalisateurs, ils sont tous auteurs, ils sont tous comédiens. Ils savent tout faire. Ils se mettent en scène, et ils ont un canal à leur disposition : YouTube. Ça fait 6 millions, 7 millions de vues. C'est plus que n'importe quel film aujourd'hui. C'est fou, cette ère dans laquelle vous avez [les étudiants en cinéma] la chance d'évoluer. Elle est dingue. Si j'avais eu ça, je ne serais pas Jamel Debbouze, je serais Barack Obama !
- Ceci peut vous intéresser : Squeezie révèle ce qui l'a motivé à créer le GP Explorer... et c'est un peu grâce à Netflix !