Mort de Jean Pormanove : les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet

Les streamers Naruto et Safine comparaîtront en juillet devant la justice, après la diffusion de violences en direct ayant précédé la mort de Jean Pormanove.

Mort de Jean Pormanove : les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet
© Jean Pormanove
Mort de Jean Pormanove : les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet

Les streameurs niçois Naruto et Safine seront jugés le 6 juillet 2026 devant le tribunal correctionnel de Nice, a annoncé le parquet ce mercredi. Ils sont poursuivis notamment pour violences en réunion et diffusion d’images de violences, après la mort de Jean Pormanove, décédé en août dernier à l’issue de douze jours de directs diffusés sur la plateforme Kick.

Des poursuites lourdes, et une enquête élargie à la plateforme Kick

Pendant ces lives, suivis par près de 200 000 personnes, Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, apparaissait régulièrement insulté, humilié et violenté. Les images montraient des scènes de coups, de menaces, de cheveux tirés ou encore de tirs de paintball à bout portant, parfois en présence de mineurs.

L’autopsie a toutefois conclu que le décès du streameur de 46 ans n’était pas lié à une origine traumatique ni à l’intervention directe d’un tiers. Un élément central du dossier, mais qui n’a pas empêché les poursuites judiciaires pour les violences infligées en amont.

Naruto et Safine sont également poursuivis pour des faits visant une seconde victime, ainsi que pour des violences impliquant un mineur, décrit comme ayant été projeté sur Jean Pormanove lors d’un faux combat de catch.

Le parquet a demandé leur placement sous contrôle judiciaire, assorti du versement d’une caution. Cette audience de juillet fait suite à une nouvelle garde à vue cette semaine. Les deux streameurs avaient déjà été entendus une première fois en janvier 2025, avant d’être relâchés, affirmant alors que tout était « scénarisé ».

En parallèle, la justice s’intéresse désormais à la plateforme Kick elle-même. Une information judiciaire a été ouverte à Paris pour non-assistance à personne en danger, non-empêchement de crime ou délit, et blanchiment en bande organisée. Les enquêteurs cherchent notamment à éclaircir les liens économiques entre Kick et la chaîne de Jean Pormanove.

Affaire Jean Pormanove : les streameurs Naruto et Safine placés en garde à vue Affaire Jean Pormanove : les streameurs Naruto et Safine placés en garde à vue