En août, l’annonce du casting de la saison 2 du live-action One Piece sur Netflix avait provoqué un flot de réactions sur les réseaux sociaux. Charithra Chandran, choisie pour incarner Vivi, avait alors reçu plusieurs remarques ciblant sa couleur de peau.
Après quelques mois d’accalmie, les attaques racistes ont repris de plus belle avec la sortie du premier trailer de la nouvelle saison, dans lequel l’actrice britannique apparaît. D’origine indienne, elle est jugée par certains fans comme physiquement incompatible avec Nefertari Vivi, un personnage représenté à la peau blanche dans le manga d’Eiichirō Oda et dans l’anime produit par la Toei Animation.
Face à cette vague de haine, deux acteurs de la série ont pris la parole publiquement pour défendre leur partenaire de tournage.
Nami et Wapol à la rescousse !
Le premier à s’exprimer a été Rob Colletti, qui incarnera Wapol — ironiquement l’un des plus grands ennemis de Vivi dans l’histoire. Sur Instagram, il a publié un long texte adressé aux détracteurs de la princesse d’Alabasta. Il y pointe du doigt l’hypocrisie d’une partie du fandom, capable d’accepter sans problème un pirate en caoutchouc, un renne médecin ou des poissons parlants… mais de rejeter l’idée qu’une femme non blanche puisse incarner Nefertari Vivi.
L’acteur rappelle que Charithra Chandran a été personnellement choisie par Eiichirō Oda, qui supervise le projet de très près. Il souligne également que le personnage de Vivi, originaire du royaume d’Alabasta, puise son inspiration dans les cultures du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Pour lui, le choix de Charithra respecte pleinement la vision originale d’Oda et renforce la diversité de l’univers de One Piece :
Il est stupéfiant, et pas dans le bon sens, de voir comment certains petits (mais bien trop bruyants) coins du fandom de One Piece peuvent regarder un pirate en caoutchouc, un renne docteur et d’énormes poissons parlants et marchants, et trouver ça parfaitement normal… mais tracer une ligne rouge à la simple idée que Nefertari Vivi soit jouée par une femme qui n’est pas blanche. Charithra a été personnellement choisie par Oda, et il connaît et comprend bien mieux ses propres personnages que quiconque, en particulier mieux que les haineux sans imagination qui ont l’audace de venir sur Internet déverser des discours haineux envers une actrice sans même avoir vu sa performance absolument incroyable dans la série. Mais parlons faits : “Nefertari” est égyptienne. Où se trouve l’Égypte ? Au Moyen-Orient. Le royaume d’Alabasta s’inspire fortement des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Et vous vous plaignez parce que l’actrice choisie pour jouer ce rôle… n’est pas blanche ?! Vous vous rendez compte à quel point c’est ridicule ?! La représentation compte. Choisir Charithra ne “change pas le personnage !!!” C’est en réalité honorer la vision originale d’Oda. Et c’est bien plus important pour “protéger One Piece” que votre conception étriquée de ce que devrait être ce personnage. Et pour ceux d’entre vous incapables de dépasser leurs tendances racistes et haineuses, Charithra livre une performance stupéfiante. Une performance qui résonnera à jamais dans le fandom de One Piece.
Rob Colletti (Wapol) message defending Charithra Chandran as Vivi in OnePiece live action pic.twitter.com/mzUZPDFcxR
— Pew (@pewpiece) August 11, 2025
Emily Rudd, interprète de Nami, a elle aussi apporté son soutien en story Instagram, après avoir partagé le message de Rob Colletti. Elle a rappelé que le “canon” perçu par certains fans ne justifie en aucun cas le racisme ou la haine, et s’est dite fière de participer à une œuvre portée par un casting diversifié.
« Le ‘CANON’ perçu ne justifie pas le racisme ni la haine de quelque nature que ce soit. Je suis plus que fier de notre casting et de l'opportunité que nous avons de donner vie à une histoire centrée sur une famille diversifiée. »
Toujours sur Instagram, Charithra Chandran, la principale concernée, a reposté le message de soutien de plusieurs fans en les remerciant pour leur soutien.