One Piece : Oda dévoile les origines de Moria et ça change complètement la donne !

Dans la mini-aventure du chapitre 1158, Eiichirō Oda a dévoilé le véritable nom de famille de Gecko Moria, et ça change énormément de chose dans la conquête du One Piece.

One Piece Moria Kozuki
© Toei Animation
One Piece Moria Kozuki

Souvent indépendantes de l’intrigue principale, mais toujours canons, les pages de couvertures dessinées par Oda sont de véritables mines d’or. Celle qui accompagne le chapitre 1158 de One Piece en est la preuve : en suivant les aventures de Yamato à Wano Kuni, l’auteur y a glissé une révélation majeure sur les origines d’un ancien Shichibukai, Gecko Moria. Et cette information pourrait bien bouleverser la chasse au One Piece.

Attention spoilers si vous n'êtes pas à jour dans One Piece !

Kozuki Moria

Sur la tombe d’un soldat tombé face à Kaido, une inscription attire l’œil : « Kozuki Moria ». Pas de doute possible, il s’agit bien de l’ancien Grand Corsaire. Depuis Thriller Bark, on savait que le détenteur du Fruit de l’Ombre avait affronté Kaido il y a 27 ans. Désormais, on comprend pourquoi : Moria serait lié au clan Kozuki.

Sa haine de l’Empereur prend un tout autre sens, puisqu’elle ne serait pas uniquement liée à la défaite qu’il a subie, mais aussi à la prise de pouvoir brutale de Kaido sur Wano. Bien qu’originaire de West Blue, Moria aurait en réalité grandi à Ringo, comme le précise déjà la couverture du chapitre 1154. Cela explique pourquoi il n’a aucun lien de sang avec Oden, Momonosuke, Toki ou Sukiyaki, tout en restant profondément attaché à ce pays. Ce détail éclaire aussi la manière dont il a pu mettre la main sur la carcasse d’Odz et le corps de Ryuma.

thumbnail
One Piece chapitre 1154 et 1158 Shueisha

Tout concorde, mais attendez, ce n’est pas fini…

Le mystère de Marineford enfin expliqué

Souvenez-vous, à la fin de la Guerre au Sommet (Marineford), Moria était dans un état pitoyable, au bord de la mort. Le responsable ? Doflamingo ! Lorsque le dirigeant de Thriller Bark demande à l’ancien Dragon Céleste si Sengoku est derrière tout ça, ce dernier lui répond que l’ordre vient de « bien plus haut ». Le Roi de Dressrosa (à l’époque) faisait probablement référence aux Doyens.

Jusque-là, personne n’avait compris pourquoi le Gorosei souhaitait éliminer Moria, mais désormais, tout prend sens ! Affilié au clan Kozuki, Moria possède sûrement la capacité de lire les ponéglyphes, ce qui en fait une menace pour le Gouvernement, mais un atout extrêmement rare pour les pirates en quête du One Piece !

En route vers la Cross Guild !

Après s’être échappé de la Ruche, le territoire de Barbe Noire, Moria va devoir trouver un refuge… et quoi de mieux que la Cross Guild, l’alliance pirate qui fait frémir les mers ! Voici les trois points qui donnent du crédit à cette théorie :

  • C’est Perona, en concluant un marché avec Koby, qui a libéré son capitaine. La Princesse fantôme a passé plusieurs années avecDracule Mihawk, et ce dernier est un membre fondateur de l’organisation.
  • En plus de Mihawk, Crocodile fait également partie de l’alliance. Tous ont en commun leur ancien statut de Shichibukai. Et comme on dit, « jamais deux sans trois ».
  • Barbe Noire et Luffy possèdent chacun une personne capable de déchiffrer les ponéglyphes. Par souci d’équilibre, cela ajouterait de la crédibilité à la Cross Guild dans la quête du One Piece.
One Piece : Eiichirō Oda dévoile la famille de Barbe Noire, c'est surprenant ! One Piece : Eiichirō Oda dévoile la famille de Barbe Noire, c'est surprenant !