One Piece a récemment fêté ses 28 ans. Avec plus de 1 100 épisodes et 112 volumes, l'œuvre est forcément très fournie, avec énormément de personnages. Si le design de certains peut parfois se ressembler, d'autres sont exceptionnellement inspirés de vraie personnalité, comme c'est le cas avec l'un des plus puissants pirates du manga, qui ressemble à un grand acteur français.
Le bras gauche du roi des pirates
L'arc Elbaph était sans aucun doute l'un des plus attendus de tout One Piece. Annoncé il y a plusieurs années, l'équipage au chapeau de paille est actuellement présent sur l'île des géants. Mais l'un des personnages qui a particulièrement retenu l'attention des fans est un humain, un pirate dont l'introduction était également très espérée. Il s'agit de Scopper Gaban.
Ancien membre de l'équipage de Gol D. Roger, il était considéré comme le bras gauche du roi des pirates et donc, l'un des personnages les plus puissants des mers à l'époque. Dans le SBS numéro 112, Eiichirō Oda a eu l'occasion de répondre aux questions de ses lecteurs. L'une d'entre elles portait sur l'inspiration Scopper Gaban. L'auteur de One Piece a révélé qu'il avait été influencé par l'acteur Jean Gabin.
Eiichirō Oda s'est inspiré de Jean Gabin
Jean Gabin est considéré comme l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma français. Il a participé à populariser le septième art dans le monde entier. Eiichirō Oda a surtout copié le style du comédien pour le design de Scopper Gaban lorsqu'il est vieux. Un bel hommage puisque celui qui a pris sa retraite sur Elbaph risque d'avoir une grande importance durant cet arc.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'une personnalité française inspire le mangaka. En effet, la tenue rose de Doflamingo est une référence à l'un des looks extravagants du chanteur Michel Polnareff. Un beau clin d'œil de la part d'Eiichirō Oda, qui sait que la France est le deuxième pays qui achète le plus de manga dans le monde, derrière le Japon.