On peut imaginer que la réaction de l’armée américaine a joué un rôle dans la décision de Facebook. Le réseau social a supprimé le groupe qui appelait à envahir la Zone 51, ne souhaitant pas être associé à un événement qui pourrait dégénérer en drame. L’US Air Force avait en effet prévenu qu’elle n’hésiterait pas à tirer sur toute personne qui tenterait d’entrer illégalement dans la base militaire.
Facebook supprime le groupe de l’invasion de la Zone 51
Le 3 août 2019, le groupe est soudainement supprimé par la plateforme de Mark Zuckerberg. La raison officielle évoque une violation des standards communautaires. Son créateur, Matty Roberts, s’étonne publiquement de cette décision et affirme n’avoir reçu aucune explication claire. Face aux réactions massives, Facebook finit par rétablir l’événement quelques jours plus tard, évoquant une simple erreur technique.
Matty Roberts, dépassé par l’ampleur de son idée, tente alors de transformer le mouvement en festival musical consacré aux aliens, toujours prévu pour le 20 septembre dans le Nevada. Mais son second groupe, créé pour promouvoir ce nouveau rendez-vous, est, lui aussi, supprimé par Facebook, cette fois avant même d’avoir atteint un nombre significatif d’inscrits. La plateforme ne souhaite visiblement pas être associée à un rassemblement qui pourrait dégénérer.











