L'envahissement de la Zone 51 approche, où en est cette folie ?

L’envahissement de la Zone 51 est prévu pour cette nuit. À quelques heure de l’événement, où en est cette folie ?

L'envahissement de la Zone 51 approche, où en est cette folie ?
© Roger Holden
L'envahissement de la Zone 51 approche, où en est cette folie ?

Des événements absurdes sur Facebook, il y en a eu des dizaines. Mais celui-ci restera dans les mémoires. Plus de deux millions de personnes se sont inscrites pour envahir la Zone 51 et en révéler les supposés « mystères ». Prévu pour le 20 septembre 2019 dans le Nevada, l’événement a pris une ampleur telle qu’il est désormais impossible à ignorer.

Un événement annulé puis transformé en festival ?

Totalement dépassé par le succès de sa blague, Mathew Roberts, 21 ans, avait dans un premier temps publié un communiqué pour prévenir le gouvernement américain de son intention réelle :

« Bonjour, gouvernement américain. Ceci est une blague, je n’ai pas l’intention de mettre ce plan à exécution. J’ai juste pensé que ce serait marrant et que ça m’attirerait pas mal de “likes” »

Problème, les millions d’internautes sont quand même bien décidés à mettre « son plan » à exécution, malgré sa volonté d’annuler purement et simplement l’événement. Au passage, il a tenté de sauver les meubles en transformant son événement Facebook en festival musical.

Mais après plusieurs semaines d’attentes, aucun groupe n’a été programmé. Peu importe, l’idée ne lui appartient plus depuis longtemps. Facebook a également supprimé l’événement, avant de le republier plusieurs heures plus tard, en évoquant une erreur.

Deux Youtubeurs arrêtés

Un tel événement ne pouvait qu’attirer les youtubeurs du monde entier, chacun espérant tourner la vidéo qui révélerait enfin « les mystères » de la base militaire la plus célèbre de la planète. Deux Néerlandais, Govert Sweep (21 ans) et Ties Granzier (20 ans), ont ainsi été arrêtés après s’être enfoncés de quelques kilomètres à l’intérieur de la Zone 51.

Leur voiture avait été repérée près d’une clôture avant que des militaires ne les interceptent, marchant en plein désert. Libérés sous caution pour 500 dollars chacun, ils auront sans doute gagné en notoriété en racontant cette expérience, même si leur incursion n’avait rien de spectaculaire.

En France, le hashtag #MonAlienJeVaisLappeler connaît lui aussi un vrai succès. Les internautes s’amusent à imaginer quel prénom donner à un extraterrestre, preuve que la plupart abordent cette “invasion” avec humour et dérision.

#MonAlienJeVaisLappeler
Zone 51 : les recherches d’aliens sur les sites pour adultes explosent Zone 51 : les recherches d’aliens sur les sites pour adultes explosent