Brad Pitt en deuil : sa mère Jane Etta est décédée à 84 ans

Jane Etta Pitt, la mère de Brad, est morte à 84 ans. Une femme de l’ombre, discrète et engagée, qui a marqué bien plus de vies qu’on ne l’imagine.

jane etta pitt brad pitt mère
© Kevin Mazur
jane etta pitt brad pitt mère

Brad Pitt traverse l’une des épreuves les plus douloureuses : la perte de sa mère, Jane Etta Pitt. Elle s’est éteinte paisiblement le 5 août, à l’âge de 84 ans, dans la ville de Springfield, Missouri, où elle avait bâti sa vie. Une annonce faite par son fils Doug dans une lettre bouleversante. Quelques jours plus tôt, Brad lui rendait un hommage tendre à la télé : « Je t’aime, maman », glissait-il sur le plateau de Today. Un clin d’œil devenu adieu.

Brad Pitt perd sa mère, une figure discrète mais marquante

Ancienne institutrice, Jane Etta Pitt a marqué des générations d’enfants avec sa bienveillance et son énergie. Mais c’est aussi en tant qu’artiste qu’elle s’exprimait, notamment à travers la peinture, un talent qu’elle partageait volontiers avec ses 14 petits-enfants. Dans la famille, on l’appelait affectueusement “Grammy”, et chacun avait droit à sa “journée spéciale”. Un rituel qu’elle ne manquait jamais, malgré les années.

Ce qu’elle a fait pour sa famille, elle l’a aussi fait pour les autres. Après l’adoption de trois enfants éthiopiens par Brad et Angelina Jolie, elle s’est engagée là-bas, finançant des projets d’accès à l’eau. Elle a aussi donné un million de dollars pour créer un service pédiatrique en oncologie à Springfield.

Sa petite-fille Sydney a partagé un hommage touchant sur Instagram :

Ma douce grand-mère, Jane Etta, nous n’étions pas encore prêts pour que tu partes, mais te savoir enfin libre de chanter, danser et peindre à nouveau rend les choses un peu plus faciles» écrit-elle avant de vanter la bonté de sa défunte grand-mère. «Elle a inventé les jeux les plus stupides juste pour nous faire rire, et elle croyait en l’équité, en faisant passer les autres en premier et en faisant le bien, simplement parce que c’était la bonne chose à faire.

Une phrase qui résume bien l’esprit de Jane Etta Pitt : une femme simple, joyeuse, tournée vers les autres. Une vraie matriarche, présente à chaque étape de la vie de ses proches, malgré les tensions qui ont pu secouer la famille Pitt-Jolie. Rien n’altérait son lien avec ses petits-enfants, ni les disputes, ni les kilomètres.

Brad Pitt : Angelina Jolie accuse l'acteur de violences conjugales Brad Pitt : Angelina Jolie accuse l'acteur de violences conjugales