Permettant également de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et même de naviguer sur Internet, la console a largement contribué à populariser le format UMD (Universal Media Disc), malgré un système controversé de zones limitées (un UMD vidéo acheté aux États-Unis ne pouvant être lu sur une PSP européenne). Malgré plusieurs versions sorties au fil des ans (Slim & Lite, Go) pensées pour répondre aux points faibles de la console initiale, celle-ci a vu sa production être stoppée en 2015, après dix ans de commercialisation. Au total, la PlayStation Portable s’est écoulée à 75 millions d’exemplaires dans le monde, portée par le succès de nombreux titres, à commencer par Grand Theft Auto : Liberty City Stories (7, 64 millions).
Malgré la PS5 (et peut-être la PS6), Sony n'a pas oublié la PSP
Depuis, Sony s’est énormément concentré sur les consoles de salon, à l’image des différentes PlayStation 4 et 5, et tandis que l’on évoque déjà une hypothétique PlayStation 6. Mais à l’heure où Nintendo met le paquet sur sa Nintendo Switch 2, Sony a-t-il abandonné la course à la console portable ? Il semblerait que non, si l’on se fie aux rumeurs évoquant une PSP 2 encore aux premiers stades de développement. Selon ces mêmes rumeurs, la firme japonaise serait en effet en train de développer une nouvelle console portable, dont le lancement ou la révélation pourrait avoir lieu en 2026.
Autre raison de croire à une éventuelle PSP 2 : l’envoi d’un sondage par Sony peu après la révélation de la Nintendo Switch 2. Celui-ci demandant notamment aux fans ce qu'ils pensaient de la nouvelle console de Nintendo, et s'ils aimaient la stratégie de précommande du concurrent, qui limite les précommandes à ceux qui atteignent un certain seuil de temps de jeu. Une chose est donc sûre : Sony va surveiller de très près l’attention autour de la Nintendo Switch 2, attendue au prix de 469,99 euros. Un montant qui a beaucoup fait parler, mais que l’on imagine équivalent à celui que pourrait afficher une PSP 2 si celle-ci voyait le jour.
Le marché de la console portable reboosté par la Nintendo Switch 2 ?
Sorti en 2023, le PlayStation Portal, pouvant ressembler à une console portable, ne permettait “que” de télécharger des jeux que via Remote Play. Pour rappel, il s'agit d'un périphérique de lecture à distance qui peut streamer des jeux PS4 et PS5 depuis une PlayStation 5. Pour en profiter pleinement, deux critères à remplir absolument : posséder la dernière machine du constructeur, le PS Portal donc, et pouvoir compter sur une très bonne connexion chez soi, à savoir du VDSL2 au minimum ou la fibre de préférence. Décrié avant sa sortie, cela ne l'a pas empêché de devenir l'accessoire le plus vendu en 2024. De quoi insinuer que la demande pour une PSP 2 existe bel et bien.
Un succès qui pourrait donc donner envie à Sony Interactive Entertainment de produire une nouvelle PlayStation Portable, surtout si l’on en croit le leaker Tom Henderson. Ce dernier a fait savoir que, durant la Gamescom 2024, beaucoup de monde était très intéressé par ce marché : “Presque tous les participants à la Gamescom ont eu des discussions intéressantes vis-à-vis des consoles portables. J'ai le sentiment que vous devriez économiser votre argent un peu plus longtemps si vous avez l'intention d'en acquérir une. Il semble qu'il y ait plus d'options et d'améliorations à venir”. Outre Nintendo et sa Switch 2, on peut également citer Valve, qui travaille déjà au successeur du Steam Deck mais attend que la technologie ait franchi un cap pour proposer bien plus qu’une simple itération.