Qui aurait cru qu'un film de requins français pourrait créer un tel raz-de-marée ? Sous la Seine, un thriller horrifique où des athlètes de triathlon se retrouvent face à un prédateur sous les eaux parisiennes, a conquis Netflix lors de sa sortie le 5 juin dernier. Avec 100 millions de vues en un peu plus de deux mois, il devient le film français le plus vu de la plateforme.
Sorti à point nommé avant les Jeux olympiques de Paris, le film a décroché la première place du top 10 dans 93 pays. Même Stephen King, sceptique au départ, a fini par être bluffé par ce qui aurait pu être une simple parodie à la Sharknado. Alors, après un tel succès, une suite est-elle déjà dans les tuyaux ?
Quand sortira Sous la Seine 2 ?
Pour l’instant, seule une déclaration du réalisateur Xavier Gens laisse entrevoir l’éventualité d’une suite pour Sous la Seine, qui, malgré son succès sur Netflix, ne figure pas parmi les chefs-d'œuvre de 2024. "Si suite il y a, elle se déroulera dans un Paris entièrement submergé !" a-t-il annoncé, tout en précisant qu’aucune commande officielle de Netflix n’avait encore été passée.
Côté critiques, c’est le grand écart. Si les Américains se sont laissé séduire, en France, l’accueil a été nettement plus froid, voire glacial. Le film s’est pris quelques bonnes baffes pour son manque de réalisme et des incohérences qui font lever les yeux au ciel. Mais malgré cela, Sous la Seine a su ferrer une partie du public. On murmure même que certains attendent avec impatience le retour d’un acteur en particulier.
Netflix, en expert du recyclage de succès, pourrait bien mordre à l’hameçon. Après tout, des films comme Extraction, qui a explosé les compteurs, ou encore le très improbable Bird Box, ont tous eu droit à une suite, qu’importe les critiques. Alors, pourquoi pas un Paris inondé et une nouvelle baignade avec nos requins ?
Quel scénario pour Sous la Seine 2 ?
Attention, cette partie de l'article contient plusieurs spoilers du premier film.
Dans un Paris infesté par un requin capable de se reproduire seul (Lilith), la police, dirigée par Angèle (Aurélia Petit) et dont Adil (Nassim Lyes) fait partie, travaillent pour éviter une catastrophe durant une épreuve de triathlon dans le fleuve parisien. Avec l'aide de Sophia (Bérénice Bejo), une ancienne plongeuse devenue guide dans un aquarium parisien ayant déjà croisé la route de Litlith par le passé, les trois complices tentent en vain de convaincre la mère de Paris (Anne Marivin) d'annulé l'épreuve.
Le résultat est catastrophique, plusieurs athlètes sont attaqués par Lilith et ses bébés requins. Dans une riposte lourde, l'armée fait malencontreusement exploser des obus vieux de la Seconde Guerre mondiale se trouvant dans la Seine. Paris est envahi sous les flots, tandis que Sophia et Adil se réfugient sur une petite hauteur de la capitale, entourés d'une dizaine de requins.
Comme expliqué précédemment, Xavier Gens s'était livré dans un entretien avec Variety. Le réalisateur avait déjà annoncé les contours du prochain volet.Si le premier film a été comparé à l'iconique Les Dents de la mer de Steven Spielberg, le second pourrait s'apparenter au scénario de Crawl, un petit village de Floride inondé après une tempête qui fait face à une invasion de Crocodile...
Quel casting pour la suite de Sous la Seine ?
Rescapés miraculeux du drame qui a touché la capitale française, Sophia (Bérénice Bejo) et Adil (Nassim Lyes) devrait être présent dans le deuxième film. Une information non officielle, mais qui semble logique aux vues de la fin du premier volet et de la suite teasé par son réalisateur avec un Paris enfoui sous les eaux.
Difficile de donner d'autres noms pour le moment étant de donner que le film n'est pas encore officiellement annoncé. Le personnage de Mika (Léa Leviant) pourrait revenir dans un flash-back. La maire de Paris (Anne Marivin) pourrait également être présente dans le prochain opus, de la même manière cité précédemment.
- À lire aussi : voici les 10 pires films d'horreur de tous les temps