Steam Deck 2 : prix, date de sortie, développement… tout ce qu’il faut savoir !

Trois ans après son lancement, le Steam Deck continue de se vendre à la pelle, et ce, malgré une concurrence de plus en plus féroce. Une bonne nouvelle pour son fabricant, Valve Corporation, qui pourrait donc être tenté de poursuivre ce succès avec une nouvelle version…

Steam Deck 2
© Valve
Steam Deck 2

Il suffit de se tourner vers les estimations du cabinet IDC, qui annonce la vente de plus de 3,7 millions d'unités, pour comprendre que ce chiffre pourrait dépasser les 4 millions d'ici fin 2025. Une nouvelle d’autant plus satisfaisante pour Valve, quand on sait que les concurrents sous Windows tels que l'Asus ROG Ally, la Lenovo Legion Go ou encore la MSI Claw peinent à rivaliser.

Une version OLED en guise de transition

Depuis la sortie du Steam Deck en 2022, Valve a depuis dévoilé le Steam Deck OLED en 2023, utilisant un plus coûteux écran OLED 90 Hz à l’heure ou le 1440p et la 4K sont des arguments de vente des laptop et autres desktops. Mais une chose est sûre : il n’y aura pas de nouveaux modèles chaque année. C’est ce qu’avaient déclaré deux de des créateurs du Steam Deck : “Nous n'allons pas faire d'améliorations mineures chaque année. De notre point de vue, ça ne serait pas juste envers les consommateurs de sortir un produit un tout petit peu meilleur alors qu'ils viennent juste d'acheter l'ancienne version.” Des paroles depuis associées aux actes puisqu’aucune nouvelle version n’est sortie en 2024 et ne devrait pas pointer le bout de son nez en 2025.

Le mot d’ordre est donc clair : l'entreprise ne veut pas se contenter d'une simple mise à jour annuelle, préférant attendre des avancées majeures dans les processeurs comme le très attendu Ryzen Z2 Extreme ou les puces Arrow Lake d'Intel, prévues pour 2025 sur PC et console portable. Ce qui explique pourquoi le Steam Deck OLED, bien que proposant des améliorations comme un meilleur écran et une plus grande autonomie, n'est pas considéré comme un Steam Deck 2.

Vers une possible sortie à l'horizon 2026 ou 2027

Lors de ce même entretien, Lawrence Yang, responsable du développement du Steam Deck, avait confirmé tout “l’enthousiasme” et “l'investissement” de Valve autour du Steam Deck 2, indiquant toutefois que celui-ci n’arriverait sans doute pas avant fin 2025, voire 2027. Une déclaration qui venait appuyer la position déjà exprimée par Valve quelques mois plus tôt, où l’entreprise annonçait qu’aucun Steam Deck 2 ne verrait le jour avant 2-3 ans. Même son de cloche du côté de Pierre-Louis Griffais, designer de la console portable, qui avait parlé il y a quelques mois d’une sortie fin 2025, voire 2026 pour cette seconde génération. Pour étayer cette fenêtre de sortie, ce dernier expliquait que Valve prenait très au sérieux le sujet de l’amélioration des performances.

Un Steam Deck 2 comme véritable "mise à niveau de puissance"

Les bruits de couloir se multiplient autour du Steam Deck 2, notamment en ce qui concerne la puce AMD, pressentie pour animer la prochaine console portable signée Valve. Cette puce AMD pourrait marquer un formidable bond en avant, conformément à la volonté affichée par Valve de ne sortir une Steam Deck 2 qu'avec “une augmentation significative des performances”. Concernant les performances de cette fameuse puce, il se murmure que l’idée serait de zapper deux générations de CPU pour proposer une puce à base de cœurs Zen 5 et une association avec un GPU RDNA 3.5. En résumé, le Steam Deck 2 serait avant tout "une mise à niveau de puissance", comme l’avait expliqué Lawrence Yang, product designer du Steam Deck, lors d’un entretien avec Bloomberg en 2023.

PSP 2 : prix, date de sortie, développement… tout ce qu’il faut savoir ! PSP 2 : prix, date de sortie, développement… tout ce qu’il faut savoir !