GTA 6 n'est pas encore là, mais Rockstar pense déjà à GTA 7

Dire que GTA VI est LE jeu le plus attendu de tous les temps est loin d’être une exagération. Mais si l’on vous disait qu’il est déjà l’heure de parler de la suite…

GTA 7
© Rockstar Studios
GTA 7

C’est une date que des millions de fans ont d’ores et déjà cochée sur leur calendrier : celle du 26 mai 2026. Sauf nouveau rebondissement, c’est ce jour-là que l’on pourra enfin découvrir GTA VI, treize ans après un épisode V entré dans l’histoire. Retour dans un Vice City plus beau et plus grand que jamais, nouveaux personnages, nouvelles fonctionnalités… Depuis plusieurs mois, les annonces sur ce sixième épisode ne cessent d’avoir lieu, même si l’on imagine très bien Rockstar nous réserver quelques surprises de taille.

Une solution non-négligeable pour les coûts de production...

Et l’une des plus grosses surprises provenant du studio ne concernerait pas GTA VI, mais GTA VII. Alors qu’il a fallu plus de 10 ans entre l’épisode 5 et 6, un septième opus serait déjà dans l’esprit de Rockstar. Une première révélation qui n’a rien de bien surprenant compte tenu de la popularité mondiale de la licence, apparue en 1997 et qui s’est déjà écoulée à près de 450 millions d’exemplaires (dont 215 rien qu’avec GTA V). Mais en attendant d’en savoir plus sur l’histoire ou le gameplay de cet épisode 7, c’est la manière dont le jeu pourrait être créé qui fait aujourd’hui parler d’elle.

Lors d’un podcast spécialisé, Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North, a en effet partagé sa vision du futur de l’industrie du jeu vidéo. Selon lui, l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans les processus de conception pourrait réduire de manière spectaculaire les coûts de production d’un titre aussi ambitieux que GTA 7. “Ma prédiction, c’est que GTA 7 coûtera moins cher à produire que GTA 6. D’ici cinq ans, la plupart des scènes, cartes ou dialogues pourront être générés automatiquement.”, a-t-il notamment affirmé.

... mais à quel prix pour Rockstar et l'industrie du jeu vidéo ?

Pour appuyer son propos, l’ancien directeur technique imagine par exemple des cinématiques entières créées par IA, où une simple description de scène permettrait à un outil d’animer les personnages, générer les dialogues et gérer la mise en scène, tout en précisant que les développeurs ne disparaîtraient pas pour autant, conservant même une place centrale pour les aspects les plus créatifs. Avec un budget estimé à près de 2 milliards de dollars pour GTA 6, une telle réduction des coûts représenterait une évolution majeure dans l’industrie vidéoludique.

Si la question de la place de l’IA dans la production de jeux vidéo ne cesse de prendre de la place, il semble toutefois difficile d’imaginer Rockstar se tourner vers cette solution. Le studio étant réputé pour sa méticulosité et son exigence artistique, déléguer une part importante du processus créatif à des algorithmes pourrait assurément nuire à l’identité si unique de la saga. Sans parler de l’impact potentiel sur les emplois dans le secteur. Plutôt qu’un remplacement total des scénaristes et développeurs, une option intermédiaire comme une collaboration étroite entre l’homme et la machine, où l’IA accélère les processus sans en supprimer l’âme, pourrait s’avérer plus probable.

GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6 GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6