Une grosse nouveauté pour les 35 ans de Final Fantasy
On peut être l'une des licences les plus vieilles et respectées de l'histoire du jeu vidéo, et quand même réussir à se renouveler en prenant tout le monde par surprise. Alors que la saga de J-RPG vient de fêter ses 35 ans, le futur de la franchise s'annonce radieux pour l'année à venir, puisque Final Fantasy XVI débarquera le 22 juin 2023 dans les rayons, en exclusivité sur PlayStation 5.
- Ça pourrait vous intéresser : Le classement des meilleurs jeux Final Fantasy, selon les fans
L'arrivée d'un nouvel épisode numéroté a forcément de quoi exciter les amateurs de la franchise, d'autant plus que le jeu va revisiter une mécanique de gameplay épique, et s'aventurer vers des thématiques particulièrement lourdes. Un changement de ton, dans le fond comme dans la forme, qui vient d'être récemment confirmé par les organismes de classification des jeux.
Pour la première fois, Final Fantasy est réservé aux adultes
On l'avait déjà pressenti, c'est désormais officiel : Final Fantasy XVI sera le premier jeu de la licence accompagné d'une mention PEGI 18. Pas épargné par les polémiques, le titre va présenter toutes les caractéristiques d'un jeu pour adultes :
- thèmes sexuels
- scènes de gore
- nudité partielle
- dialogues crus
- séquences de violence très poussées
Pour justifier cette classification inédite dans l'histoire de la saga, l'ESRB (Entertainment Software Rating Board) explique que les combats sont accompagnés par des explosions, des cris d'agonie et des effusions de sang. L'organisme détaille cette orgie de violence en évoquant des séquences cinématiques montrant les mains d'un personnage être tranchées, un autre se faisant empaler dans le ventre par une lance, ou encore une séance d'interrogatoire virant à la torture physique.
La nudité sera également de mise, puisque l'ESRB fait mention d'une scène sexuelle assez explicite. Plusieurs références à la prostitution seront également présentes dans le jeu, avec des gémissements et des commentaires invitant clairement le joueur à prendre du bon temps...
Le producteur Naoki Yoshida nous avait promis un Final Fantasy mature, nous voilà servis !