Lancée en 2010 sous la forme d'un jeu d’action-aventure avec quelques mécaniques hack'n'slash puis étoffée en 2012 et 2018 de de deux nouveaux opus, Darksiders s’est imposée comme une saga iconique du jeu vidéo, nous plongeant dans un monde en proie à l’Apocalypse, dans laquelle l’humanité a été éradiquée. Preuve de la popularité de la franchise, un spin-off préquel, baptisé Darksiders Genesis, a même vu le jour en 2019 sous la houlette du studio Airship Syndicate.
Ce sera désormais 4 cavaliers pour le prix d'un
Et l’aventure en terres apocalyptiques n’est donc pas près de s’arrêter, depuis la confirmation d’un épisode 4 il y a quelques jours. Attendu sur PS5, Xbox Series X|S et PC, ce nouvel opus promet toutefois son lot de de surprises et de nouveautés, et la première déjà connue fait beaucoup parler : celle de rompre la tradition de la série en proposant aux joueurs de pouvoir contrôler les quatre cavaliers.
Pour rappel, chaque opus proposait de contrôler seulement l’un des quatres Cavaliers de l’Apocalypse : War pour le 1er, Death pour le 2ème et enfin Fury pour le 3ème, avec chacun un gameplay différent. Les fans de la licence s’attendaient donc à ce que ce Darksiders 4 permette enfin d’incarner le dernier cavalier, à savoir Strife. Déjà derrière Darksiders 3, Gunfire Games a déjà révélé que l’on pourra opter entre War, Death, Fury ou Strife, offrant ainsi une grande rejouabilité tant les personnages sont différents.
Un titre qui devrait se faire désirer encore un peu
En développement sur PS5, Xbox Series et PC (aucune mention de la PS6 pour le moment), Darksiders 4 est un jeu qui “reprend la continuité de l'histoire du jeu original Darksiders”. Pour le reste, THQ Nordic n'a partagé que quelques bouts d'informations peu révélatrices, comme le fait que chaque Cavalier disposera d'armes et d'un style de combat bien à lui, et que l’on traversera une terre post-apocalyptique avec des combats, de l'exploration et des énigmes à résoudre. Pour le moment, la grande inconnue est assurément la date de sortie.
Le dernier opus remontant déjà à 2018 (sans compter le spin-off sorti en 2019), il est d’ores et déjà acté qu’il s’agit de la plus grande attente entre deux opus de la licence. Si une sortie en 2025 est donc impossible, la fenêtre d’une sortie en 2026 paraît à peine plus réaliste tant on imagine la volonté de THQ Nordic et Gunfire Games de peaufiner pleinement ce quatrième opus. Une sortie en 2027 pourrait donc être une hypothèse crédible, même s’il faudra attendre des déclarations officielles pour en avoir le cœur net.
- Lire aussi : C'est quoi un « Souls-like » ?