Alors que la tendance actuelle chez les développeurs est plutôt de créer des mondes de plus en plus vastes et des jeux qui s'éternisent — parlez-en à Ubisoft — il existe sur le marché des titres à même de régaler les joueurs qui ne peuvent malheureusement pas jouer sur la durée. Si vous faites partie de cette catégorie, nous ne vous avons pas oubliés !
Les jeux courts, c'est bien aussi !
Nous avons sélectionné les meilleurs titres pouvant être terminés en 10 heures ou moins depuis le site HowLongToBeat, qui répertorie la durée estimée des jeux selon plusieurs critères (histoire principale, contenu secondaire, chasse au 100%, etc).
Pas besoin de remonter bien loin dans le temps pour en profiter puisque tous ces jeux peuvent être joués sur PS4 ou PS5. Sans plus attendre, voici la liste !
Resident Evil Village
Dans la droite lignée de Resident Evil 7 et ses secrets toujours enfouis, ce nouvel épisode de la franchise emblématique de Capcom mise également sur une ambiance glauque et des éléments d'horreur pour séduire les joueurs. On retrouve donc Ethan Winters dans un FPS horrifique dont l'action est centrée sur un lieu spécifique : un village.
Reprenant la nouvelle formule inaugurée avec succès par le précédent opus, Resident Evil Village ouvre davantage son terrain de jeu sans pour autant sacrifier la qualité de sa narration. Comme toujours, la survie est au cœur du jeu, et il faudra faire preuve d'ingéniosité pour remplir son stock de munitions. Il faudra compter près de 10 heures pour venir à bout de l'histoire principale.
A Plague Tale Innocence
Cet excellent jeu d'aventure (développé par un studio français, s'il vous plaît !) particulièrement apprécié des joueurs — il est noté 9/10 sur Steam — raconte le voyage dramatique d'Amicia et de son frère Hugo, plongés au cœur d'un Moyen Âge envahi par la peste.
Le titre alterne entre différentes phases (infiltration, combats, énigmes, moments contemplatifs) à chaque fois sublimées par une ambiance visuelle et sonore de qualité. Comptez bien 10 heures pour voir le bout de l'intrigue principale, qui ne manquera pas de vous chambouler jusqu'au plus profond de votre âme. Il est disponible sur PS4 et PS5.
Ratchet & Clank
Reboot des premières aventures du Lombax et de son compagnon robot, ce jeu qui lie action et plate-forme 3D ne manque pas de charme et d'intensité. Visuellement magnifique, il suit la trame du premier opus et permet de revisiter sous un jour splendide certains des environnements les plus impressionnants de notre enfance.
Avec ses armes déjantées (le Groovitron qui fait danser les ennemis, le Pixelliseur qui les abat en les transformant en un tas de pixels...) et l'ajout du jetpack qui vient pimenter encore plus les affrontements, ce titre a fait mouche et permis de remettre la licence sur de bons rails avant l'arrivée de Rift Apart sur PS5.
La durée de vie estimée pour ce jeu au cours d'un premier run est de 10 heures. Disponible sur PS4, il peut aussi être joué sur PS5 grâce à la rétrocompatibilité de la console.
Kena : Bridge of Spirits
Premier coup d'essai du studio Ember Lab, Kena : Bridge of Spirits est un petit bijou qu'il faut absolument essayer une fois dans sa vie. Son esthétique à tomber par terre rappelle celle de nombreux jeux d'aventure sortis au début des années 2000.
À ce titre, on retrouve un univers parfaitement soigné sur tous les plans (ambiance sonore enivrante, direction artistique pleine de charme, narration touchante). Et le challenge en vaut la chandelle, avec des combats de boss bien relevés ! Pour 10 heures de jeu seulement, vous avez de l'or dans les mains.