Celeste 2 : une suite est-elle vraiment envisagée par les développeurs ?

Avec son esthétique graphique 8 bits, ce jeu de plateforme indépendant aux thématiques particulièrement sombres a su être un joli succès. De quoi laisser espérer aux fans une potentielle suite…

Celeste 2
© Extremely OK Games
Celeste 2

Pour rappel, Celeste, c’est ce jeu développé par Maddy Thorson, à qui l'on doit Towerfall Ascension, et sorti en 2018. Il s'agit d'un plateformer dans lequel il faut atteindre le sommet d'une montagne dans plus de 600 niveaux sur huit chapitres réservant de nombreux secrets. Côté intrigue, le joueur incarne Madeline, qui tente de gravir le mont Celeste. Au cours de son ascension, il est révélé qu'elle souffre d'une sévère forme d'anxiété et de dépression, impliquant qu'elle doit affronter ses angoisses et son mal-être intérieur pour parvenir au sommet de la montagne.

Une pépite du jeu indé qui n'est pas passée inaperçue

Jugé exigeant et souvent comparé à des jeux comme Super Meat Boy, Celeste a été l’une des bonnes surprises de l’année 2018, en étant notamment loué par la critique pour ses mécaniques de jeu, son level design, sa musique, son esthétique graphique 8 bits et son histoire, en particulier pour le travail effectué sur la représentation des troubles psychiques.

De bonnes critiques accompagnées d’un joli succès commercial (plus d’un million d’exemplaires vendus) et de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prix du meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2018 et une nomination en tant que jeu de l'année lors de cette même cérémonie.

thumbnail
Celeste Extremely OK Games

Un studio en pleine tourmente et une suite fortement compromise

Après un tel succès, l’idée d’une suite sonnait presque comme une évidence. Et ce projet avait déjà un nom : Earthblade. Pensé comme une nouvelle aventure en pixel art sur les traces de Celeste, le titre a finalement… été annulé ! Le tout après cinq ans de tensions et de développement chaotique. C’est sur son blog que le studio Extremely OK Games a fait l’annonce. “Nous vous remercions de votre patience pendant que nous faisons de notre mieux pour développer ce jeu vidéo qui semble obstinément déterminé à ne pas voir le jour. Vous en saurez plus sur le processus dans les paragraphes suivants, mais nous devons d’abord faire face à la réalité : ce jeu ne sortira pas en 2024” avait au préalable déclaré Maddy Thorson, directrice du studio, en mars 2024.

Un événement aux conséquences majeures puisque, en plus du départ de Pedro Medeiros, co-fondateur du studio, directeur artistique de Earthblade et pixel artist pour Celeste et Towerfall, d’autres employés ont quitté le navire. Aujourd’hui, seuls Maddy Thorson et Noel Berry sont encore présents au sein d’Extremely OK Games, dont on ignore pour le moment la feuille de route et les projets prévus.

Pour les passionnés de Celeste en quête d’une nouvelle expérience à l’ambiance similaire, il faut finalement se raccrocher au projet de Pedro Medeiros, intitulé Neverway. Habile mélange d’action-RPG, horreur et simulation de vie, le titre est sans date de sortie pour le moment. Annoncé sur PC (Windows, Mac, Linux), la question d’une arrivée sur consoles est encore à l'étude, tout comme des traductions supplémentaires, le français n’étant pour le moment pas dans la liste.

Red Dead Redemption 2 : la version Steam enfin lancée par Rockstar Games Red Dead Redemption 2 : la version Steam enfin lancée par Rockstar Games