« Ce sera amusant » : Shigeru Miyamoto évoque le film Super Mario Galaxy et l’avenir de la franchise

Shigeru Miyamoto évoque le film Super Mario Galaxy, actuellement en fin de production, et partage sa vision du futur de la série culte de Nintendo.

Shigeru Miyamoto
© Gilbert Flores
Shigeru Miyamoto

Il est l’un des visages les plus emblématiques de Nintendo. Créateur de Super Mario,Zelda et Donkey Kong, Shigeru Miyamoto reste une légende vivante du jeu vidéo. À 72 ans, le concepteur japonais, connu pour sa discrétion et ses rares prises de parole publiques, s’est récemment confié dans un entretien accordé au magazine Casa Brutus. L’occasion pour lui d’évoquer le film Super Mario Galaxy, actuellement en production, mais aussi de partager sa vision du futur de la licence la plus célèbre du jeu vidéo.

Miyamoto parle du film Super Mario Galaxy et du futur de la série

“Le premier film Super Mario Bros. a été possible parce que beaucoup de personnes se sont mobilisées et ont travaillé ensemble. En tant que producteur, j’ai simplement essayé de faire en sorte que l’équipe fonctionne de manière fluide. Beaucoup m’ont dit qu’ils voulaient travailler sur le prochain projet, donc je suppose que nous avons réussi, dans une certaine mesure.”

Concernant la suite, actuellement en fin de production, il précise :

“Le décor du prochain film, comme son titre l’indique, c’est la galaxie — c’est tout ce que je peux dire. Nous sommes dans les dernières étapes de production, mais je pense que ce sera amusant.”

J’ai des sentiments profonds pour chaque jeu Mario

Interrogé sur les 40 ans de la franchise culte, Miyamoto est revenu sur son parcours, de Super Mario Bros. à Super Mario Odyssey.

“Quand nous avons terminé Super Mario World, j’ai eu le sentiment d’avoir exploré tout ce qui pouvait être fait avec Mario en 2D. Puis, avec Super Mario 64, les souvenirs de mon enfance sont revenus.”

S’il est aujourd’hui moins présent dans la production des jeux, il garde toujours un œil sur ce qu’il appelle la “Mario-ness”, ce sentiment propre à la franchise, à la fois accessible et immédiatement reconnaissable.

“Je joue toujours les trente premières minutes de chaque nouveau jeu pour vérifier que tout ‘sent’ vraiment le Mario.”

Pour la suite, Miyamoto préfère désormais observer la franchise “en spectateur”.

“Avec l’aide de nombreuses personnes passionnées, Mario s’est étendu aux parcs à thème et au cinéma. J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. J’espère juste rester en bonne santé jusqu’au 50e anniversaire de Mario.”
Nintendo Switch : découvrez notre top 5 des meilleurs jeux Mario Nintendo Switch : découvrez notre top 5 des meilleurs jeux Mario