Game Boy : les 10 jeux les plus vendus de tous les temps

Madeleine de Proust de nombreux enfants aujourd’hui devenus grands, la première console portable de Nintendo a su captiver, malgré son écran monochrome, des millions de joueurs à travers le monde en étant le théâtre de nombreux souvenirs inoubliables.

jeux les plus vendus Game Boy
© Pexels
jeux les plus vendus Game Boy

Sortie en 1989 au Japon puis dans le reste du monde peu après, la Game Boy de Nintendo est avant tout l’histoire d’une console portable devenue une véritable icône du jeu vidéo qui a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective.

Avec cette console, Nintendo offre pour la première fois une véritable expérience vidéoludique portable et accessible à tous. Celle qui a ouvert la voie à la DS puis à la Switch a su s’imposer partout, grâce notamment à un catalogue devenu légendaire. En voici d’ailleurs les 10 meilleures ventes.

1. Pokémon Rouge et Bleu - 46 millions

À jamais les jeux qui ont lancé la saga mythique en proposant de capturer, entraîner et d'échanger des créatures. L’aspect collection, la rivalité entre versions, et le lien avec l’anime ont propulsé la franchise au rang de phénomène mondial. Et comment oublier le câble Link pour échanger ses Pokémon avec un ami qui a révolutionné l’interaction entre joueurs ?

thumbnail
Pokémon Rouge et Bleu Nintendo

2. Tetris - 35 millions

Fourni avec la console à ses débuts, le jeu ancré dans la culture populaire a conquis le monde avec ses mécaniques simples, mais addictives. Sa prise en main immédiate et ses défis sans fin en ont fait un jeu universel, aussi populaire chez les enfants que chez les adultes.

thumbnail
Tetris The Tetris Company

3. Pokémon Or et Argent + Cristal - 29 millions

Preuve que les Pokémon sont indissociables du succès de la Game Boy, la troisième place du podium est cette fois occupée par les versions Or et Argent (1999 au Japon et 2001 en Europe), auxquelles on peut ajouter la version Cristal, qui est une version améliorée d’Or et Argent.

thumbnail
Pokémon Or et Argent Nintendo

4. Super Mario Land - 18,1 millions

Premier jeu Mario sur console portable, le titre propose un gameplay proche de Super Mario Bros., mais avec des niveaux et ennemis originaux. Se voulant simple, fun et accessible, cette aventure lancée en 1989 introduit en effet la princesse Daisy et propose également des niveaux en sous-marin et en avion.

thumbnail
Super Mario Land  Nintendo

5. Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins - 11,1 millions

Après le succès du premier opus, Super Mario Land 2 offre aux joueurs une nette amélioration graphique et technique par rapport au premier. En plus d’un gameplay plus proche de Super Mario World avec des niveaux non linéaires, cet épisode est aussi mémorable pour l’introduction de Wario, futur anti-héros culte.

thumbnail
Super Mario Land 2 Nintendo

6. Dr. Mario - 5,3 millions

Quand l’univers de Mario rencontre celui de Tetris, c’est un peu la promesse de ce Dr. Mario sorti en 1990. Dans ce puzzle-game où Mario combat des virus avec des capsules de couleur, le gameplay rappelle en effet Tetris, mais avec ses propres mécaniques. Un concept simple, rapide et très addictif qui a également su séduire les joueurs avec le mode deux joueurs via le câble Link.

thumbnail
Dr. Mario Nintendo

7. Pokémon Pinball - 5,3 millions

Comme son nom l’indique, ce jeu sorti en 1999 (en 2000 en Europe) propose, comme dans une partie de flipper, au joueur de marquer le maximum de points avec les trois billes disponibles. Le second but reprend le système de jeu de Pokémon : capturer les 150 Pokémon disponibles, grâce à la bille de flipper qui est une Poké Ball et remplir le Pokédex.

thumbnail
Pokémon Pinball  The Pokemon Company

8. Wario Land : Super Mario Land 3 - 5,1 millions

Pour cet épisode, Wario vole la vedette à Mario. Rêvant de posséder un grand château, Wario entend la rumeur de l'or appartenant aux pirates de l'Île-Cuisine, et n'écoutant que sa cupidité, il décide de se lancer à l'assaut des brigands, leur voler leur argent et leur trésor, afin de se payer le château de ses rêves.

thumbnail
Wario Land : Super Mario Land 3 Nintendo

9. Kirby’s Dream Land - 5,1 millions

Si Kirby n’a pas encore sa fameuse capacité à copier les ennemis, introduite dans le deuxième opus, cette première aventure consacrée à l’un des personnages les plus mignons de l’univers Nintendo est parfaitement pensée pour les joueurs débutants. Univers mignon, gameplay simple (voler, aspirer, recracher et ambiance musicale joyeuse sont les recettes d’un jeu accessible et plaisant.

thumbnail
Kirby’s Dream Land Nintendo

10. Super Mario Bros. Deluxe - 5,07 millions

Proposant l'intégralité de Super Mario Bros. ainsi qu’une version modifiée et incomplète de Super Mario Bros.: The Lost Levels, cette version Deluxe propose au joueur d'incarner Mario ou Luigi et voyager à travers le Royaume Champignon afin de sauver la Princesse Peach des griffes de Bowser.

thumbnail
Super Mario Bros. Deluxe Nintendo
Animal Crossing, Pokémon : voici les 10 jeux les plus vendus de tous les temps au Japon Animal Crossing, Pokémon : voici les 10 jeux les plus vendus de tous les temps au Japon